Partager la publication "Etiquetage des allergènes à déclaration obligatoire (ADO) dans le monde."
La liste des allergènes à déclaration obligatoire (ADO) sur les étiquettes des produits emballés est-elle identique sur tous les continents ? La réponse est clairement non comme nous allons le montrer. Si certains aliments identiques sont compris pour cette liste dans un grand nombre de pays, d’autres sont variables en fonction des contrées d’origine. Pour l’allergique voyageur ou tenté par des plats exotiques concoctés hors communauté européenne, la prudence est de rigueur.
Rester vigilant
La découverte d’une ou plusieurs allergies alimentaires représente un véritable tsunami pour les personnes concernées et leur entourage. Il faut alors adapter ses habitudes alimentaires chez soi mais aussi à l’extérieur ( invitation, voyages à l’étranger). Les A.D.O. permettent de faire un tri dans les produits issus de l’industrie agro-alimentaire ou vendus en vrac. Ils sont aussi censés être une indication en cas de repas en restauration.
Les cinq continents
La loi INCO est une Réglementation Obligatoire et Européenne n°1169/2011 destinée à informer le consommateur . Elle inclue pour les pays de la communauté européenne 14 allergènes à déclaration obligatoire. Mais ce chiffre varie en fonction des pays.
Dans un grand nombre de pays on retrouve en commun:
- Les crustacés ( attention au Japon seul le crabe et les crevettes sont inclus)
- oeuf
- poisson ( exceptés au Japon)
- lait ( Au Brésil la liste comporte tous les laits de mammifères alors qu’en France pour l’instant la liste ne comporte que le lait de vache)
- arachide
- soja ( sauf au Japon )
- fruits à coque
- Les sulfites ( sauf à priori en Afrique du Sud)
Aux USA : les ADO sont au nombre de 9 : Le dernier allergène en date est le sésame.
Au Canada. On dénombre 12 ADO.
En Argentine, Chili, Colombie . Seuls 9 allergènes identiques sont à déclaration obligatoire
Au Japon: 7 ADO dont le sarrasin fait partie
Un site indispensable
Afin de s’y retourner dans les différents pays le site de de la Food Allergo Research and Ressource Programm ( FARRP) vous sera d’une aide indispensable pour trouver le nombre d’ADO en fonction des pays autour du monde. Vous trouverez ici le lien utile
Prendre ses précautions
Lorsque l’on envisage un voyage à l’étranger :
- Se munir d’une ordonnance avec les médicaments écrits avec le nom des molécules.
- En cas d’antécédents d’anaphylaxie, avoir toujours à portée de main son stylo auto-injecteur d’adrénaline. Vérifier au préalable la validité de la date de préremption, la transparence du liquide et le transport à une température inférieure à 25 ° C
- Prendre connaissance des ADO dans le pays de destination.
- Connaitre la correspondance des noms des allergènes dans la langue du pays de destination ou tout du moins en anglais ou dans la langue la plus utilisée dans cette contrée (chinois, russe).
- Si on prend l’avion, prévenir la compagnie aérienne et le personnel de bord dès l’embarquement. Certaines compagnies aériennes sont plus sensibilisées aux allergies alimentaires.
- Emmener des lingettes pour nettoyer la tablette et le siège dans l’avion ou dans le train.
- Lire les étiquettes et poser des questions au restaurant même si c’est fastidieux.
- avoir des photo des aliments auquel on est allergique dans son smartphone pour les montrer en cas de doute.