Dans la dermatite atopique, tous les staphylocoques ne sont pas égaux. Le dr Audrey Nosbaum de Lyon a expliqué de façon très claire pourquoi les antibiotiques ce n’etait pas une bonne idée.
Cela concerne qui ?
La dermatite atopique touche 10 % des enfants et 4% des adultes, soit 4 millions de personnes. L’altération de la peau se manifeste par l’association de lésions d’eczéma et de démangeaisons. La qualité de vie est fortement impactée. La majorité des enfants ont moins de 5 ans.
Un staphylocoque c’est quoi ?
Une famille de bactéries de 44 espèces. Il y a DES staphylocoques. Le microbiote est composé de milliards de petits microbes dont plusieurs staphylocoques : le staphylocoque aureus (doré) est un pathogène, néfaste donc, mais le staphylocoque epidermis serait protecteur !
Alors que faire ?
Pour prévenir la dermatite atopique, les parents peuvent appliquer sur leur bébé, des les premiers jours de vie, une bonne crème émolliente.
Si malgré tout la dermatite apparaît il faut aider le microbiote à s’equilibrer, sans détruire toutes les bactéries. Agir sur l’inflammation avec des crèmes corticoïdes, restaurer la barrière cutanée avec un baume émollient. S’il n’y a pas de surinfection avérée (équilibre du microbiote rompu), éviter les crèmes antibiotiques.
Cibler les staphylocoques
A terme on pourra faire des bacteriotherapies en transplantant des bactéries protectrices par exemple avec une greffe cutanée et permettre ainsi d’induire un nouvel équilibre du microbiote. Et donc diminuer les symptômes de l’atopie, et de l’eczema atopique.
Sources : en direct du congrès francophone d’allergologie 2019 de Paris
retrouvez toutes les actualités du congrès francophone d’allergologie : https://oasis-allergie.org/category/flash-info/
Photographie : Freepik