Chaque année, notre désir le plus profond réside dans un grand besoin de soleil. Le rendez-vous est pris avec ses rayons, mais comment en protéger nos enfants? Quelles sont les protections solaires les plus appropriées? Laurence Coiffard, Professeur de Chimie spécialisée en cosmétologie répond à nos questions.
L’enfant, une moindre surface corporelle
Dr CQ: Dans un précédent flash-info est résumé la notion de différence corporelle entre l’adulte et l’enfant. Ceci n’est pas toujours pris en compte semble t il dans les choix des cosmétiques. Qu’en pensez-vous?
LC: « Dans l’analyse toxicologique que l’industriel fait de son produit, il doit prendre en compte cette particularité »
Dr CQ: Espérons que cela ne reste pas lettre morte pour certains industriels.
Le bon indice de protection solaire
Dr CQ :Auparavant, nous étaient proposés des produits avec des indices UV allant jusqu’à 50. Désormais nous voyons sur les packaging des chiffres 50+. À quoi servent ses indices?
LC: « Depuis la Recommandation européenne de 2006, les valeurs de SPF affichables sont les suivantes : 6, 10, 15, 20, 25, 30, 50 et 50+ (pour une valeur déterminée expérimentalement supérieure ou égale à 60). Il ne faut pas hésiter à recommander du 50+. Du fait de la réduction drastique des doses appliquées, nul n’a réellement du 50+ sur sa peau »
Dr CQ: Rappellons que le SPF (Signifiant Sun Protection Factor) correspond à l’indice de protection contre les UVB, réparti en 4 niveaux : Faible (de 6 à 10), Moyenne (de15 à 25), Haute (de 30 à 50) et Très Haute (50+).
Huile, spray ou crème pour mon enfant ?
Dr CQ: Plusieurs présentations et compositions sont proposées pour les enfants. Vers laquelle faut-il s’orienter?
LC: « Toujours du fait de la réduction des doses, il est préférable de conseiller des crèmes ».
LC: « Les huiles et les sprays étant très fluides, l’utilisateur en met beaucoup moins. Par ailleurs, c’est dans les sprays que l’on trouve le plus d’alcool, ingrédient particulièrement indésirable. »
Dr CQ: » Alors crémons nos enfants 🙂 »
Protection solaire minérale ou bio ?
Dr CQ:Si nous regardons les rayons des produits solaires, on finit par ne plus s’y retrouver. À qui s’adressent les photo-protecteurs minéraux?
LC: En principe aux personnes sensibilisées aux filtres organiques. Toutefois, ils sont beaucoup moins performants et il n’est pas possible d’atteindre du 50 ou du 50+.
Dr CQ :Et le bio est-il garant d’un moindre risque allergique?
LC: Non, bien au contraire, ces produits sont à proscrire d’autant plus dans le domaine de la photoprotection.
Alors je choisis comme protection solaire pour mon enfant ?
Dr CQ : En prenant en compte toutes les données actuelles disponibles, pouvez-vous nous donner le top trois des meilleurs produits de protection solaire pour les enfants?
LC :Bioderma (Photoderm), Avène (Réflexe solaire), A-Derma
Dr CQ :Peut-on considérer que chez les enfants allergiques et atopiques, les mêmes produits peuvent être conseillés?
LC :« Chez l’enfant allergique comme pour tout enfant, il faut privilégier les solaires les plus efficaces donc bannir le tout minéral. Rappeler que l’on ne s’auto-proclame pas allergique aux filtres UV (difficile d’être allergique à tous les filtres autorisés) et qu’il faut réaliser des tests chez le dermatologue si l’on a des doutes. «
Pour cet entretien, je tiens à remercier Laurence Coiffard, membre du conseil scientifique permanent « Médicaments de dermatologie » de l’ANSM et correspondante nationale de l’Académie nationale de Pharmacie. Autrice avec Céline Couteau de » « Réponses à 50 questions sur le soleil et la peau » 2019. Vous pouvez la retrouver sur son site
https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr
Aller plus loin en lisant Oasis Allergies
Illustration : freepik