Posted in À LA UNE En vedette

Décembre : Allergiques … Joyeux Noël

Allergologue,insatiable curieuse et passionnée, j'écris sur l'allergie classique et insolite. J'aime livrer des infos accessibles pour tous et soulager le quotidien des allergiques. Mon dernier ouvrage s'intitule "Les nouvelles allergies comment les reconnaître " aux éditions du Rocher.
Décembre : Allergiques … Joyeux Noël Posted on 11 décembre 2018Leave a comment
Allergologue,insatiable curieuse et passionnée, j'écris sur l'allergie classique et insolite. J'aime livrer des infos accessibles pour tous et soulager le quotidien des allergiques. Mon dernier ouvrage s'intitule "Les nouvelles allergies comment les reconnaître " aux éditions du Rocher.

Être allergique, n’est pas synonyme d’isolement. Il faut simplement savoir gérer à bon escient ses réactions et prendre quelques précautions surtout en voyage ou en période de fêtes. Voilà quelques astuces pour passser un bon réveillon en famille ou entre amis

Les décorations

Pas de Noël sans sapin. Qu’il soit minuscule ou majestueux trônant dans la pièce, n’oubliez pas que si vous êtes allergique à la colophane, c’est une substance naturelle extraite de la résine de pin. Laissez donc les amis s’en occuper, ou manipulez le avec des gants. Cela vous évite un réveillon couvert de plaques d’eczéma sur les mains et peut-être sur le visage. Comment imaginer que des moisissures vous gâchent la fête? Simplement parce qu’elles colonisent certains conifères. Elles s’invitent ainsi chez vous sans prévenir, déclenchant chez les allergiques une rhinite ou de l’asthme. Une solution, nettoyez l’arbre à l’extérieur puis faites le bien sécher avant de le décorer. Vous pouvez aussi opter pour le sapin synthétique en  respectant bien sûr les consignes de sécurité liées  aux risques d’inflammabilité.

Quoi de plus sympa que de décorer ses vitres ou son arbre de motifs réalisés avec de la neige synthétique en spray . Allergique et asthmatique , attention, restez bien à distance  sous peine de peut-être déclencher une crise d’asthme. Pensez à bien aérer car ces sprays sont considérés comme des polluants de l’air intérieur.

Ahh … les jours de fêtes, allumer les bougies parfumées, diffuser des huiles essentielles pour que l’ambiance soit douce et feutrée, mais pas au détriment des voies respiratoires des allergiques. Renseignez-vous bien auprès de vos convives avant  d’investir dans ce type de déco. Vous pourriez le regretter si l’un de vos invités faisait une crise d’asthme liée à ces composés organiques volatils polluants. Une bonne nouvelle, une fragrance souvent utilisée dans les parfums d’ambiance est interdit depuis aout 2018.

Un repas festif réussi

Vous recevez chez vous une ou des personnes présentant des allergies alimentaires. Il faut être attentif à leurs allergies et leur faire spécifier les aliments qui leurs sont interdits. Cuisinez en suivant nos conseils ici et . Les symptômes sont variables selon les individus et en cas d’antécédent de choc anaphylactique, il n’est pas incongru de demander à la personne concernée l’attitude adéquate à tenir au cas où. De l’apéritif au dessert tout doit être concocté en fonction des renseignements obtenus. Pensez aussi à vérifier la composition des plats cuisinés industriels que vous pouvez utiliser. Si vous faites appel à un traiteur, les même précautions sont à prendre. L’allergique lui doit avoir avec lui sa trousse d’urgence à portée de main et vous passerez tous un bon réveillon.

Si vous recevez des personnes allergiques aux animaux et que vous en possédez. Rappelez vous que sortir le chien ou le chat une heure avant n’est pas suffisant. En effet il faut plusieurs mois pour que les allergènes de chat disparaissent du domicile quand l’animal n’y est plus. L’allergique de son côté doit prendre ses précautions et un traitement médical. Une autre solution …. se faire inviter chez l’allergique pour le réveillon.

Comme une princesse

On se pomponne, on se maquille, on se parfume oui mais  l’eczéma de contact apparaît. Un jour de fête on a envie d’être resplendissante et ça se complique. Heureusement, l’allergologue peut vous aider à l’aide de tests à connaitre les substances coupables. Des solutions peuvent être trouvées. Certains laboratoires proposent des produits à risques réduits en fonction de votre peau. Leur utilisation ne garantie le risque zéro d’allergie mais les probabilités de faire une réaction sont plus rares .

  • Pour le démaquillage et le nettoyage du visage : évitez les savons et utilisez des produits doux tels que Créaline H2O  (Bioderma), Tolérance extrême lait nettoyant (Avène) et Tolériane dermo nettoyant (Roche posay)
  • Si vous avez la peau fragile et réactive évitez toutes les crèmes hydratantes  parfumées et préférez Tolérance extrème Crème ou Xéracalm (Avène), Tolériane Ultra (Roche Posay). Vous désirez ne pas avoir un teint blafard et corriger vos petites imperfections ,optez pour les gammes Couvrance (Avène) ou Tolériane (Roche Posay).
  • Vous voulez avoir des yeux de biche, orientez vous plutôt vers les produits mascara et ombres à paupières  Respectissime de Roche Posay ou de Eye Care. Le Mascara Haute Tolérance Couvrance (Avène) peut-être aussi une option.
  • Vous avez des cheveux blancs ou vos racines pointent leur nez. Votre souhait les cacher avec une teinture capillaire. En cas d’allergie connue à la  teinture paraphénylène diamine, des solutions peuvent être trouvées avec différentes marques de colorations semipermanentes.

Photographie : Freepik

Retrouvez-moi à travers mes différents ouvrages

Allergologue,insatiable curieuse et passionnée, j'écris sur l'allergie classique et insolite. J'aime livrer des infos accessibles pour tous et soulager le quotidien des allergiques. Mon dernier ouvrage s'intitule "Les nouvelles allergies comment les reconnaître " aux éditions du Rocher.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.