On utilise les crèmes et huiles anti grattage sur une peau non lésée (non, ne grattez pas !) mais ce n’est pas pour autant qu’elle ne démange pas. L’eczéma atopique alterne poussées et rémissions. C’est au moment de ces dernières qu’il va falloir nourrir et consolider l’épiderme pour améliorer le confort et la solidité de la barrière cutanée. De façon générale, on utilise les crèmes corticoïdes quand la peau est abimée. Lorsque l’inflammation est estompée c’est là qu’entre en jeu la crème émolliente ou les huiles sèches qui s’appliquent facilement, sans laisser de film gras.
Attention aux parfums et aux fruits à coque dans les huiles sèches
Tout se complique au moment de l’achat car l’offre d’huiles émollientes est nombreuse mais bien peu sont exemptes de tous les pièges qui jalonnent la vie d’un allergique. Parfums (fragrances) et huile d’amande douce (qui sensibilise aux fruits à coque) sont les deux écueils les plus fréquents. Nous avons aussi trouvé de l’huile de fénugrec, de l’huile d’argan, … Il vaut mieux éviter les huiles de denrées alimentaires allergisantes au travers des traces de leurs ingrédients en suspension dans l’huile.
Lait, crème ou baume ?
On peut aussi choisir un topique plutôt qu’une huile. La texture est variable en fonction du degré d’hydratation attendu. Du moins gras au plus gras et donc du moins occlusif au plus occlusif :
- lait
- crème
- baume
- cérat
- pommade
On privilégiera le lait ou la crème en été, le baume et le cérat en hiver, la pommade uniquement dans des cas particuliers. En effet plus le topique est gras plus il empêche l’évaporation de la peau. Ce qui est utile en hiver quand la peau se dessèche par l’action du froid.
Nous vous suggérons une sélection de produits (sans sponsoring hein, juste de l’avis perso, encouragez nous) que nous avons testés et évalués en fonction de différents critères : ergonomie du flacon, prix, facilité d’application, nombre d’utilisation par jour.
Huile émolliente Topicrem DA
Première et seule huile émolliente qui assure moins de grattage : Topicrem de la gamme DA est destinée à améliorer la prise en charge de l’eczéma. Elle s’adresse aux nourrissons, bébés, enfants et adultes et très bien au séniors. L’huile s’applique aussi bien sur peau sèche que sur peau humide. Elle est non collante et ne laisse pas de film gras. C’est la seule huile sans parfum que nous avons trouvé disponible en pharmacie et parapharmacie.
On a aimé
Son action anti-démangeaisons avec une amélioration du sommeil vraiment
significative. Son flacon pompe. La texture microémulsion.
On n’a moins aimé
Elle n’est pas disponible dans la boutique du fabricant !
Baume émollient Lipikar AP+ de
La Roche Posay
Ce n’est plus une nouveauté mais il fonctionne vraiment bien ce baume qui reste facile à appliquer. Il apaise vraiment la peau de façon intensive (genre après toute la famille fait la paix). Convient aux bébés, enfants adultes et séniors sur les peaux très sèches. Une application par jour redonne un confort inestimable à la peau. Le baume contient du niacinamide pour un effet anti-démangeaisons.
On a aimé
Facile à appliquer et son effet anti grattage est notable. Il ne colle pas et une application quotidienne est suffisante.
On a moins aimé
Le flacon pompe de 400 ml se bouche, on préfère la version en tube de 200 ml. On n’a pas aimé le mettre sur le visage, car cela réactive il nous semble l’acné (avantage : on fait toujours jeune !)
Pruriced de Uriage
Une crème avec des actifs spécifiques, la calamine, associée à l’huile de pépins de framboise (riche en acides gras essentiels oméga 3 et oméga 6) assurent une double action apaisante et restructurante (vous vous sentiez déstructuré.e, j’en suis sûre). Non comédogène et sans parfum. On l’utilise aussi pour la varicelle ! Comme tous les émollients et particulièrement celui ci, il faut l’appliquer sans frotter pour faire pénétrer. L’huile de paraffine associée à la glycérine donne un effet « aqueux » sur la peau pendant quelques minutes, qui disparait rapidement.
On a aimé
Pour nous, le meilleur antidémangeaisons. Il existe une version en gel pour les zone pileuses (s’il en reste).
On a moins aimé
Le tube est trop petit et elle coûte cher !
Topialyse baume intensif de SVR
Ce soin relipidant anti-irritations est destiné à toute la famille voire même aux voisins. Il apaise les sensations de grattage, 48 heures nous dit-on, une application tous les deux jours suffit. On n’y croit pas : on en a mis tous les jours. le topique contient 4 % de niacinamide et un sucre prébiotique pour rééquilibrer la flore cutanée. (c’est une bonne idée !). Ne pas l’utiliser sur le visage, ce baume est trop gras.
On a aimé
Économique. Il assouplit durablement la peau, et utile a toute la famille.
On a moins aimé
Ce baume est assez gras et les vêtements collent à la peau quelques instants désagréablement mais moins que le voisin.
Photographie : Freepik
Bonjour,
Pourquoi ne pas consulter le site « quel cosmetic » de « que choisir » avant de proposer ces produits ? Tous les tests concernant l’innocuité des ingrédients ont été réalisés par des scientifiques absolument indépendants. Vous ne pouvez pas conseiller des produits qui contiennent du BHA ! Il est donc souhaitable de modifier cet article.
Merci de votre compréhension.
Cordialement.
Bonjour, effectivement le BHA est très contreversé. Je vous livre l’avis de l’Observatoire des cosmétiques : https://cosmeticobs.com/fr/articles/lingredient-du-mois-10/bht-et-bha-871/
Nos experts allergologues font néanmoins confiance aux produits que nous avons testés. Avec leur limite. Merci de votre éclairage !!