Posté dans À LA UNE En vedette

Huiles essentielles dans le pommeau de douche : le nouveau piège

Voyageuse et vagabonde, globe trotteuse en Amérique du Sud, je suis une vraie rousse ! Autant dire que les peaux sensibles ça me parle et la cosmétologie j'en ai fait mon métier.
Huiles essentielles dans le pommeau de douche : le nouveau piège Publié le 7 mai 2019Laissez un commentaire
Voyageuse et vagabonde, globe trotteuse en Amérique du Sud, je suis une vraie rousse ! Autant dire que les peaux sensibles ça me parle et la cosmétologie j'en ai fait mon métier.

Au chapitre des aventures de notre communauté d’allergiques, celle de ma copine Maïa, esprit nature et sophrologue, âme forestière amie de la sylvothérapie (1) qui s’est couverte de plaques et de rougeurs après avoir changé de salle de bain. Haha elle avait l’air d’une croûte … forestière donc. Le pommeau de sa douche contenait des billes de bois imprégnées d’huiles essentielles. À chaque douche, une pluie d’eau enrichie de limonène et citronellol et autres composés organiques lui tapissait le corps. C’était zen certes mais elle est passée de sophrologue à souffrologue en quelques mois.

Huiles essentielles et parfums

Les huiles essentielles contiennent des molécules naturelles de composés organiques connus pour leur propriétés allergisantes. Vingt-six de ces petites choses sont à déclaration obligatoire, souvent réunies sous le terme “parfums” ou “fragrances”. c’est délicieusement odorant ok mais redoutablement allergisant.

Une innovation dangereuse pour les peaux sensibles

Il aura fallu presqu’un an pour que la cause de l’eczéma sans cesse réactivé de Maïa soit découverte. Une nouvelle salle de bain esprit zen avec baignoire et douche à équipés de pommeaux à jets variables. Ces derniers sont découpés en trois compartiments et garnis pour des “bienfaits” amplifiés. On ne vous donnera pas le nom du site qui commercialise ce produit, ça nous ferait trop honte qu’il apparaisse dans nos pages.

Désignation de l’objet :

Des pierres de tourmaline aux bienfaits « spa », des billes d’argile connues pour leurs nombreuses vertus et des billes de bois imbibées d’huiles essentielles. (on peut les choisir nous indique le fabricant).

Pour profiter des huiles essentielles différemment…

C’est la vraie mauvaise idée. On en a trouvé à peu de sous chez Gifi mais quand même plus cher que sur des sites naturophiles et forestopathes.

Allergique au bain moussant ou au shampoing ?

Maïa voit un allergologue qui lui révèle bien un patch test positif aux parfums (fragrances). Il s’agit d’adapter alors ses produits de soins et de lavage et heureusement aujourd’hui, l’offre de cosmétiques sans parfums est variée et sûre. Pourtant rien ne s’apaise. Pas d’huiles essentielles vaporisées dans l’habitat, ni dans la lessive, et pourtant la peau se dessèche et gémit à chaque frottement.

Et si j’étais allergique à l’eau ?

Ne riez pas cette allergie existe réellement mais dans le cas de Maïa, les symptômes ne correspondaient pas du tout. l’allergie à l’eau est une réaction particulière de l’organisme qui laisse apparaitre des plaques d’urticaire (comme des piqûres d’ortie) sur la peau hypersensible. Là il s’agit d’eczéma.

Les huiles essentielles sont un péril de santé publique

Parce que les gens en raffolent et en fourrent partout. L’Anses a beau publier des rapports, mettre en garde les consommatrices, c’est une vraie niche à happer vos sous sous couvert de bienfaits tout en altérant votre capital santé. le docteur Auriol nous a déjà fait un article sur le sujet(2) qui met bien en lumière tout l’intérêt qu’on a à s’en passer. Être propre sans s’imprégner de substances délétères c’est possible sis si !


Photographie : Yanalya pour Freepik


Vous aimez nos articles ? Soutenez-nous !

(1) la sylvothérapie c’est quoi ?

(2) Les huiles essentielles dans l’habitat, pourquoi les fuir

Voyageuse et vagabonde, globe trotteuse en Amérique du Sud, je suis une vraie rousse ! Autant dire que les peaux sensibles ça me parle et la cosmétologie j'en ai fait mon métier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.