Posted in À LA UNE En vedette

Choc allergique au vaccin contre la Covid-19 : et si c’était les PEG ?

Journaliste, j’ai un goût prononcé pour les domaines de l’alimentation et de la santé avec une spécialité dans les sciences du vivant. L'allergie est une longue histoire dans ma vie, une planète sur laquelle j'écris, sur laquelle je vis, depuis 17 ans maintenant.
Choc allergique au vaccin contre la Covid-19 : et si c’était les PEG ? Posted on 13 janvier 2021199 Comments
Journaliste, j’ai un goût prononcé pour les domaines de l’alimentation et de la santé avec une spécialité dans les sciences du vivant. L'allergie est une longue histoire dans ma vie, une planète sur laquelle j'écris, sur laquelle je vis, depuis 17 ans maintenant.

Le premier cas de choc allergique au vaccin contre la Covid-19 s’est produit hier nous indique une dépêche AFP.

Sur 138 000 Français qui ont pour l’instant reçu la première dose du vaccin, «nous avons (…) dans le pays un cas d’effet indésirable de nature allergique qui correspond aux effets indésirables constatés à l’étranger», a déclaré Olivier Véran lors de son audition par la commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale consacrée à la stratégie vaccinale de la France.

Cet effet indésirable est déjà connu à l’étranger où la vaccination a commencé avec une prévalence de 1 cas pour 100 000 injections.

La société française d’allergologie a communiqué sur le sujet en donnant ses préconisations. (Pour ceux qui savent lire un tableau à double entrées : les médecins s’adressent au médecins).

Recommandations de la société française d’allergologie

Après croisement des lignes et des colonnes, nous comprenons que les allergiques peuvent se faire vacciner avec une surveillance de 15 à 30 minutes SAUF :

  1. S’ils ont déjà fait un une réaction grave et sévère à un vaccin ou un médicament. Là c’est direction … l’expert. (Nous on comprend que c’est un allergologue. (Pour info on en a un dans le bureau à côté qui est parti hier en galopant dans la poudreuse chercher du Macrogol pour faire des tests cutanés si besoin).
  2. S’ils savent déjà qu’ils sont allergiques à l’un des composants du vaccin contre la Covid-19 de Pfizer BioNtech. Donc, c’est direction … l’expert.
  3. S’ils ont déjà fait une réaction allergique à la première injection de ce vaccin. Alors là, c’est direction … l’expert. 🙂

Et si c’était les PEG ?

On vous brosse le portrait vite fait de cette substance, très utilisée partout, avec quelques publications de recherche en allergologie qui se penchent sur l’hypersensibilité de certains allergiques.

On sait que l’hypersensibilité immédiate au macrogol est due au PEG (Poly Ethylène Glycol). Des milliers de médicaments contiennent des PEG et des polysorbates structurellement similaires. L’hypersensibilité est rare et en même temps mal connue. ( Et si les allergies alimentaires inexplicables était un blougi boulga de facteurs associés avec des PEG ?) On attendra des dizaines d’autres études encore et des hypothèses créatives et pointues pour répondre.

Dans quoi trouve t-on des PEG en quantité ?

Dans le macrogol qui est un laxatif qui est utilisé par voie orale ou suppositoire. Il est possible, peut-être, que les personnes exposées a de fortes doses de laxatifs développent une hypersensibilité au PEG. Et réagissent au vaccin contre la Covid-19 qui en contient. La plupart des cas d’anaphylaxies décrites avec lui sont d’ailleurs le fait de préparations pour les coloscopies ou durant les coloscopies.

Dans certains détergents et produits ménagers industriels, on trouve aussi de grande quantité de PEG. Alors, il est possible que les personnes qui sont fortement exposées à ces détergents (on pense aux professionnels de la propreté mais aussi de la santé qui manipulent des produits désinfectants copieusement, ces derniers les rencontrant également dans la pharmacopée) développent une hypersensibilité au PEG. Et réagissent au vaccin contre la Covid-19 qui en contient.

En conclusion, le PEG est le suspect numéro un pour les allergies aux vaccins à ARN. L’alternative pour ces allergiques sera de passer aux vaccins traditionnels (ils arrivent!) avec leurs adjuvants et excipients sans PEG (mais avec de l’aluminium pour les phobiques et complotistes en herbe).

Ci dessous les publi qui nous ont fait cogiter toute la nuit.

  • E. Wenande and L. H. Garvey, Immediate-type hypersensitivity to polyethylene glycols: a review, 2016
  • Cosby A. Stone, Immediate Hypersensitivity to Polyethylene Glycols and Polysorbates: More Common Than We Have Recognized, 2019.
  • Maria A. Bruusgaard-Mouritsen, Clinical manifestations in ten patients with allergy to polyethylene glycol (où est la date ??)
  • Allergic Reactions Including Anaphylaxis After Receipt of the First Dose of Pfizer-BioNTech COVID-19 Vaccine — United States, December 14–23, 2020

Illustration wirestock pour freepik

Journaliste, j’ai un goût prononcé pour les domaines de l’alimentation et de la santé avec une spécialité dans les sciences du vivant. L'allergie est une longue histoire dans ma vie, une planète sur laquelle j'écris, sur laquelle je vis, depuis 17 ans maintenant.

199 comments

  1. Super clair !!
    Je suis allergique aux solvants (en général, surtout ceux utilisées dans peintures industrielles pour automobiles lors des nettoyages des cuves)
    Je pense donc, que les PEG ne sont pas pour moi, surtout que j’ai fait des allergies à d’autres médicaments

    1. Bonjour
      pour les PEG , ils se trouvent dans de nombreux produits en effet . Ils faut que votre allergies aux PEG soit avérée et explorée par un allergologue avant de penser que les PEG et donc le vaccin n’est pas pour vous . Si cela n’est pas déjà fait , prenez rendez- vous avec un allergologue qui certes sont un peu débordés en ce moment.

  2. Pouvez vos m aider? J ai 72 ans.il y a 8 ans , j ai fait de graves allergies qu ‘aucun médecin ,allergologue, ou dermato n’ a su identifier pendant 3ans. « Urticaire géant », choc anaphylactique.3 fois le samu, les urgences. J étais sous corticoïdes .
    Jusqu’ au jour où j ai compris que je faisais une allergie aux teintures LOREAL,faites chez le coiffeur., la dernière réaction était très spectaculaire et à nécessité les secours, et l hôpital.
    Mon coiffeur a prévenu LOREAL . Différents services , recherche, juridique..m ont interrogée par téléphone…On m a priée de me taire.Mon allergologue à l hôpital Tenon était vexée de ne pas avoir eu l ‘ idée de la cause de mes allergies répétitives..
    Mon médecin traitant a fait un signalement à l agence du médicament.
    J ai prévenu Que Choisir.
    Je me suis soignée seule avec de la « Chlorella  » pendant un an, et jeté tout produit qui contenait du methylotialonisone (lessives et produits ménagers) Je ne fais bien sûr plus de coloration.Je n ai plus d allergies.
    Je voudrais que mon « aventure »serve à d autres personnes, c ‘est pourquoi je vous la raconte.Vrai traumatisme..
    -Savez vous si je peux prendre le risque d’ un vaccin Covid? Ou savez vous qui pourrait me conseiller.
    Merci .

    1. Bonjour.
      Vous parlez donc d’une réaction aux teintures capillaires avec isithiazolinones et donc pas avec la paraphénylène diamine.En ce qui concerne le vaccin anticovid les recommandations de la fédération française d’allergologie parle de contre indication en cas d’allergie avérée au polyéthylène glycol ( PEG) et/ou aux polysorbates .Il faut savoir que le nombre de réactions allergiques sévères aux vaccins anticovid n’est pas plus important qu’avec d’autres vaccins . Les équipes qui vaccinent sont tout à fait au courant des contre indications et sauront vous orienter si nécessaire vers un centre hospitalier dédié .

  3. Bonjour
    J’ai fait une allergie au produit de lavement lorsque j’ai fait ma coloscopie j’avais pris des sachets (collopeg ) je ne me souviens plus de l’orthographe je suis allergique à autre chose mais nous ne savons pas encore
    Je dois faire des recherches dans un hôpital (sous perf ) 
    J’attends d autre examen je suis inquiète

    1. Bonjour, effectivement vous êtes à risque d’être allergique au PEG qui est justement présent dans les vaccins à ARN : Pfizer et Moderna. Le bilan allergologique est pour vous indispensable et un autre vaccin que ces deux là sera certainement conseillé.

    2. J ai la maladie génétique d’ehlers-danlos de nombreuses inflammations articulaires et vasculaires ( bleus , veines qui petent ) de nombreuses allergies choc anaphylactique avec pénicilline .oedeme de Quicke après avoir mangé une banane traitée .maux de tête malaise impossible de me servir en essence . asthme allergie acariens poussière de maison.maladie auto-immune d ‘hashimoto puis je me faire faire le vaccin anti COVID merci

  4. Pas de vaccins pour moi mais pensez vous qu’il y aura un vaccin sur le marché svp 😳
    A avoir que j’ai une piqure de anapen sur moi
    Constamment

  5. J’ai 83 ans, j’ai connu dans le passé un choc anaphylactique ( hypotension rapide et oedème facial après injection intraveineuse du produit de contraste iodé + polyéthylène glycol.
    J’étais en clinique pour une radiographie des reins. On donc donné immédiatement une injection d’adrénaline.
    Maintenant que les vaccins ARN sont là je souhaite être vaccinée mais suis très hésitante à la lecture de votre article.
    Quel conseil ? attendre de nouveaux vaccins sans cet excipient ? La clinique de vaccination c’est demain le 23 février.
    Je passe mon tour ??
    lotticana@gmail.com

    1. Bonjour.
      Vous semblez en effet personne à risque pour le vaccin pfizer ou moderna contenant du PEG. L’équipe médicale s’occupant de vacciner est tout à fait au courant des risques encourues et saura vous orienter en fonction du protocole établit récemment par la fédération française d’allergologie. rendez vous donc a votre rendez vous et on saura vous conseiller en fonction de votre histoire clinique. Peut-être va t on vous orienter vers un centre d’allergologie pour faire le point . en effet votre réaction passée lors d’une exploration radiologique n’a pas été bilants sur le plan allerglogique et peut-être avez vous eu une réaction aux PCI et non au PEG . il est nécessaire de faire le point

  6. bonjour
    Pour une personne présentant une allergie cutanée à la rovamycine cp (rougeur de tout le corps) et une rhinite allergique, le vaccin contre le covid-19 Pfizer est-il permis?
    (le pelliculage des cp contient du macrogol 6000: allergie due au macrogol ou à la spiramycine? )
    Avec mes remerciements

    1. Il est difficile de faire un diagnostic sur une simple chronologie et encore moins d’identifier le coupable. Il faut donc se rapprocher d’une service hospitalier d’allergologie pour faire le point et des tests médicamenteux . Vous parlez d’une allergie cutanée mais est ce une toxidermie ? une urticaire ? les mécanisme et conséquence sont totalement différents.

  7. Bonjour ma femme doit se faire vacciner mardi elle a des réaction allergique au nickel aux carottes et certains légumes et à fait un choc anaphylactique à l’arixtra peut elle se faire vacciner au ptizer

    1. Bonjour, du fait de la réaction anaphylactique à l’arixtra, elle doit avoir le feu vert d’un médecin allergologue.

  8. je suis allergique a l’erythricine 500, l’aspirine, l’iode, guêpes pansements (oeudème de quinke)
    puis je me faire vacciner? sans danger?

  9. Bonsoir,j’ai 62ans,vingt ans fibromyalgique,suis sous 3 lamalines suppositoires quotidiens.hier première injection d’astrazeneca..9 heures après fièvre à 40,1.vomissements vert kaki,faiblesse extrême ,vertiges,légers acouphènes gauche.suus allé guque à l’ail et parabens.choc anaphylactique apparemment…..je garde bon moral,n’ai plus de fièvre.Dois je prévenir mon médecin ?Je m’interroge sur la deuxième injection …Merci pour votre aide.Il semble que les peg soient proches des parabens ,non?

    1. Bonjour, les symptômes que vous avez présenté sont tout à fait normal dans le cadre d’une vaccination. Pas d’inquiétude pour la deuxième dose.

    2. Bonjour
      Je suis âgée de 58 ans le lendemain de ma 1 dose de pfizer j ai vu apparaître des petits angiomes rubis .j avais aussi manger des œufs de la ferme et des fraises
      est ce un signe d allergie?
      Je ne suis pas allergique sauf que lors d un examen Irm avec du dotarem 20 j ai eu 6h plus tard une douleur thoracique passagère de courte durée
      Je dois faire ma dose 2 de pfizer debut juillet
      Les angiomes rubis sont ils une réaction au vaccin ?ou un problème autre tels que vasculaires
      Puis je faire la dose 2 sans danger? ( risque de thrombose…)

  10. Bonjour Docteur,
    J’ai 58 ans. Peut de temps après avoir été vaccinée contre la rubéole vers 10 ou 11 ans, j’ai commencé à avoir de l’urticaire qui a été difficile à définir à l’époque.
    On me parlait d’urticaire au froid. On m’avait, à l’époque, interdit la voile de peur que je fasse un choc anaphylactique si je tombais à l’eau.
    Les manifestations, lors de baignades, où activité physique, se sont estompées avec les années même s’il m’est arrivé d’avoir parfois encore de légers symptômes.
    Depuis une dermatologue m’a dit qu’elle pensait plutôt à de l’urticaire cholinergique.
    Pensez-vous que je puisse être à risque pour le vaccin Arnm ?
    Merci par avance.

    1. Bonjour, vous auriez été, en ce temps là, plus susceptible de faire de l’urticaire avec n’importe quel vaccin ou infection effectivement (l’urticaire n’est que rarement allergique en réalité mais plus souvent infectieuse). Puisque vous n’avez plus de crises depuis des années, vous n’êtes plus désormais à risque de faire une urticaire, du moins pas plus qu’une autre personne.

  11. Bonjour
    J ai fait une réaction sévère apres une infiltration ds l epaule de Diprostene et de kenacort. Érythème du visage qui s est manifesté 24h apres et qui a duré 4 mois, hypertension et tachycardie oedeme du visage. Puis je qd même me faire vacciner au pfizer?

    1. Bonjour, si la réaction est anaphylactique (demandez cette précision à votre médecin traitant) il faut un bilan allergologique préalable, sinon non.

    2. Bonjour,
      Je suis dans le même cas que vous. Vous êtes vous fait vacciner au final? Si oui, avez vous eu des effets? L allergologue me donne son feu vert mais peur de revivre des quelques mois de galère suite à l injection au diprostene.
      Cdt,

  12. Bonjour,
    Combien de temps faudrait-il espacer ma 2nde injection Moderna d’une injection type Kenacort sans qu’il interfère entre eux?
    Merci

    1. Le kenacort est un corticoïdes à libération prolongée : il diminuera l’efficacité de votre vaccin si celui-ci est réalisé dans les trois mois qui suivent l’injection.

  13. Bonjour

    J’ai fait une allergie ( choc) aux produits de contrastes iodés lors d’une angioplastie avec pose de stents il y a une quinzaine d’années. je ne connais pas le nom du produit qui a été injecté et je voudrais maintenant bénéficier du vaccin Pfizer. Je n’ai pas d’autres allergies connues en dehors de simples rhinites saisonnières. Dois-je réaliser un bilan allergo avant le vaccin? Je prends régulièrement des statines dont l’enrobage contient du macrogol et n’ai jamais eu de sensibilité particulière à d’autres médicaments.

  14. Bonjour,
    J’ai fait un choc anaphylactique en 2011 après une prise de Décontractyl en cachet (adrénaline + réanimation !).
    A l’époque l’élément déclencheur suspecté était la Méphénésine.
    Je dois avoir une première injection de Pfizer prochainement, mais en regardant les compositions du vaccin et du Décontractyl, je retrouve la présence de Macrogol dans les deux.
    Est-ce un problème pour la vaccination ?

    1. Ce n’est probablement pas le PEG qui est en cause mais effectivement, il faut le prouver par un test chez un allergologue.

  15. Bonjour, ´ j’ai 83 ans, bien que me sachant sujette aux allergies, je me suis vaccinée le 30 janvier , convaincue qu’une réaction -controlee- a mes problèmes d’allergie compenserait largement les méfaits d’une Attaque du covid. Il y a plusieurs années devant mes manifestations d’allergies – rougeurs sur tout le corps,   « écailles de poissons sur les cuisses », malaises, fatigue etc…..j’ai fait un bilan de recherche d’allergènes : mais devant un tel amas de causes -alimentaire, médicamenteuse, pollen , produits divers. etc…..- je n’ai pas entamé de désensibilisation : je prenais des antihistaminique : j’étais bien jeune, je me remettais des crises ,.
    A la vaccination, j’ai donc signalé que j’avais un terrain allergique qui se manifestait à présent , non par des rougeurs, mais par une « somnolence immédiate » et une fatigue subite, et ce, le plus souvent après l’ingestion d’aliments, de prise de certains médicaments , de produits de toilette, d’effluves de parfum etc…. je prends comme antihistaminique « loratadine » après avoir constaté que le zyrtec et autres antihistaminiques prescrits me procuraient plus de malaise que de bienfaits !:
    lors de l’entretien préalable avec le médecin auquel j’ai exposé mon problème la réponse fut : pas de contre indication.
    Or, quelques 15 minutes après la vaccination, après avoir eu l’autorisation de partir , subitement dans les couloirs de l’hôpital, une envie incontrôlable de dormir m’a pris et c’est soutenue par mes amis venus se faire vacciner avec moi, que j’ai péniblement regagné leur voiture: en effet, je ne voulais pas retourner me faire prendre en charge pensant que, comme à l’habitude, après un loratadine et une bonne nuit de sommei tout rentrerait dans l’ordre!
    Malheureusement, Mon état quasi léthargique a duré 13 jours, douleurs musculaires +++ , douleurs articulaires aux mâchoires , essoufflement +++++,je n’ai pas la force de parler , un problème à mon œil droit, herpès labial etc…..Tous mes symptômes ont été décrits par internet à la pharmacovigilances sans retour!!!!! !
    17 jours après, Me sentant mieux, je décide d’aller faire mes courses et …..sans raison je perds connaissance en sortant du magasin! Transportée à l’hôpital par les pompiers, je vomis, je reprends doucement conscience : je suis examinée par un médecin qui trouve que mes constantes sont bonnes: conclusion: : malaise vagal, je suis autorisée 3heures après rentrer chez moi vascillante sans note ou prescription!
    Le 25 février 2 eme injection : je prends mes précautions pour une immobilision programmée de plusieurs semaines : lors de l’entretien prealable, je décline mes symptômes au médecin : réponse : rien de tout cela ne peut être imputable au vaccin: pas de contre indication :
    A ma grande surprise, contrairement la première fois, -et a tout ce que j’ai entendu sur la possible réaction supérieure à la deuxième injection- 15 minutes après je ressens seulement une grande fatigue, mais je tiens sur mes jambes! Par contre vite allongée au retour à domicile : frissons, léthargie, nausée, essouflement …. mais rien de comparable avec les symptômes du premier vaccin. 15 jours après je peux me bouger!
    Par contre, a ce jour, je n’ai toujours pas retrouvé la pleine plénitude de ma vitalité , je suis encore bien essoufflée après un effort, une simple marche… Je dois préciser que, malgré mon âge, je suis en général très active et d’une assez bonne constitution .
    Je me permets de narrer cette situation car, je suis assez perplexe, non seulement sur le peu d’attention à l’entretien préalable, mais sur le suivi après signalement des malaises à la pharmacovigilances : En effet, puisque je n’ai pas été invitée par ces derniers à voir un médecin, je n’ai pas cru devoir me rendre moi même chez mon médecin!
    Toutefois, de ma propre initiative, avec l’aide de ma fille et de ma soeur, toutes deux anciennes infirmières, inquiètent de mon état et qui voulaient trouver et expliquer la cause et l’origine de ces malaises, nous avons constaté que mes «somnolences immédiates » etaient notamment produites lorsqu’un composant était commun dans certains produits, médicaments, crème, parfum etc… et également dans le Pfizer : ce composant est le PEG . et qu’à présent mes réactions étaient exacerbées.
    Après avoir lu votre article, je viens de prendre rendez vous avec un allergologue afin de faire un nouveau bilan de mes allergènes connus mais très anciens, et notamment si je suis effectivement allergique au PÉG.
    Cordialement

  16. Bonjour
    Je me permets de vous demander votre avis.
    Il y a 20 ans j’ai eu une crise d’urticaire suite à la prise d’acebutolol qui a pour excipient du macrogol…
    Récemment j’ai pris pour tester ( risqué mais bon…) 2 sachets de macrogol 4000 et aucune réaction.
    Pensez vous que je peux tenter le vaccin à ARNm ?
    Merci beaucoup
    Marie

      1. Bonjour,

        J’ai un jour fait une soit disant allergie solaire sur les bras et les jambes après m’etre baignée dans la mer. A noter que je me suis baignée d’autres fois sans faire d’allergie.
        Est ce une allergie aux algues toxique, à une piqure de méduse ou autres animaux marins?
        A noter que les bras sont tous le temps exposés au soleil sans que je fasse d’allergie.
        J’ai peur pour la vaccination anticovid car je ne connais pas l’origine de cette mystérieuse allergie cutanée. La thèse de l’allergie solaire n’est pas crédible, pas plus qu’une allergie à l’iode car je ne suis pas allergique au poisson, ni aux fruits de mer.

        1. Bonjour, et d’abord : aucun rapport avec la vaccination anti-covid, ce que vous rapportez ne l’empêche en rien.
          Pour l’allergie aux méduses, il y a un bon article à lire. Le soleil ne donne pas « d’allergie » car pour faire des anticorps il faut avoir un allergène constitué d’acides aminés, la lumière ne contient que des photons 🙂 (le soleil peut induire des allergies à d’autres molécules par effet des photons sur ces autres choses par contre), enfant l’iode n’est pas un allergène mais on peut être allergique à des produits qui contiennent de l’iode (mais il n’y a aucun rapport entre l’allergie aux poissons, aux crustacés, à la betadine ou aux produits de contraste iodés : leurs allergènes sont différents).

  17. Ayant eu un choc anaphylactique après une injection de pénicilline plusieurs allergies alimentaires dont un œdème de qinck asthme maux de tête malaise en me servant en Essence souffrant d une maladie auto-immune d’hashimoto et d une maladie génétique de l Elher Danlos me donnant de nombreuses crises inflammatoires et vasculaires puis-je me faire vacciner sans risques

  18. Bonjour
    J’ai 61 ans et a l’âge de 17 ans j’ai fait 2 œdème de quinke a la langouste j’ai en se moment un urticaire chronique peut être du à une bactérie helicobacter pylori je prends touts les jours du atarax et un médicament pour mon urticaire et du novanuit pour dormir ses 3 médicament contient du peg polythylene glycol donc je pense pas être allergique au polyethylene glycol je peux me faire vacciner avec le vaccin filzer contre la covid
    Merci beaucoup

  19. Bonjour,
    J’ai fait il y a 3 ans une réaction allergique ( urticaire début d’oedème de quincke) en prenant un advil caps 400 qui contient du macrogol 600 comme les vaccins ARN.
    J’ai une possibilité de vaccination puis- je y aller?

  20. Bonsoir,

    Je dois me faire vacciner demain avec du pfizer. J’ai fait une réaction immédiate à produit de contraste lors d’un scanner (urticaire puis gonflement de la langue, qui s’est arrêtée avec une intraveineuse d’anti-staminiqie), on l’a dit que c’était une réaction d’hypersensibilité aux produits iodés. Est ce que je suis à risque pour le pfizer ou le moderna? Merci beaucoup

  21. Suite de mon message: Je viens de retrouver le produit de contraste en question : Iomeron 350, il est indiqué que j’ai eu une réaction allergique immédiate de grade 1 (urticaire diffus) et on m’a administré une ampoule de plat aminé IVD et tout est rentré dans l’ordre. Dans la composition de ce produit, je n’ai pas l’impression qu il y ait les excipients du pfizer mais je me trompe peut être, un grand merci!

  22. Bonjour,
    Je suis allergique au PPD paraphénylènediamine et dérivés (consult allergologue en 2016 suite à un important eczéma dû aux colorations des cheveux).
    Allergique aussi au Tramadol et autres opiacés (constat médecin).
    J’ai le rhume des foins en permanence (cétirizine quotidien).
    J’ai eu un second zona en 2020…. J’ai 73ans.
    Puis-je être vaccinée avec Pfizer ou Moderna ?
    Merci Docteur.

  23. Bonjour,
    Je suis un peu perdue.
    En effet, au vaccinodrome de Grenoble, le médecin a refusé de me vacciner pour la covid. Alors que l’allergologue m’avait conseillée de faire le vaccin.
    Je suis une personne très allergique.
    Œdème de quincke( aspirine, pénicilline), choc anaphylactique lors d’1 irm sous gadolinium injectable, allergies médicamenteuses ( Bactrim, clamoxyl, surgam, oxybenzone, AINS) allergies pollens et croisées.
    Puis-je me faire vacciner sans risquer ma vie et avec quel vaccin ?
    Merci de votre réponse.
    Bien cordialement.
    Sophie PANIN

    1. Il m’est impossible de répondre à cette question : demandez à votre allergologue, puisqu’il dit que vous le pouvez, de vous faire un certificat pour cela.

      Bien cordialement

  24. Bonjour,
    J’ai 40 ans et je suis asthmatique dit « sévère »,je dois me faire vacciner lundi 3 Mai,je suis allergique à la pénicilline et suis traité pour mon asthme par « Novopulmon 200″,Spiriva Respimat » et « Aérius » pour l’allergie au graminée et plantain.
    Puis-je me faire vacciner?
    Merci.

    1. Oui, il n’y a pas de contre-indication allergologique apparente dans ce que vous donnez comme informations.

  25. Bonjour, je dois faire ma première dose de vaccin lundi, hors après consultation des excipients du vaccin je vois un excipient de la même famille.
    Il y’a quelques années je faisais des scléroses sans souci jusqu’au jour où j’ai une réaction ( rougeur visage, faiblesse …) qui m’ont valu un passage chez le médecin qui pensait à une allergie qui fût confirmé par mon allergologue quelques années plus tard.
    Donc plus de scléroses.
    Mais je me rend compte que j’ai parfois des hémorroïdes et utilise une crème « Titnoreine » qui contient :
    palmitostéarate de macrogol et propylèneglycol
    Et aucunes réaction ?!
    Et dernièrement j’ai pris à plusieurs reprise des gouttes de ZimaD qui contient du Macrogol glycérides oléiques !
    Puis-je envisager de faire le vaccin pfizer ?
    Merci.

  26. Bonjour,
    J’ai eu ma première injection du vaccin Pfizer et je dois avoir la seconde fin mai. J’ai un rendez-vous auprès de mon gastro-entérologue le 10 mai et programmer une coloscopie. Est ce que je dois attendre d’avoir eu ma deuxième injection ou puis-je faire la coloscopie avant ? N’y a t’il pas d’incompatibilité et des délais à respecter.
    A vous lire et avec mes remerciements,
    Bien cordialement.

  27. Bonjour,
    Je fais de nombreuses allergies dont aux sulfites, à l’ananas, pénicilline avec en plus des épisodes dont le produit incriminé n’a pas été recherché : urticaire géant nécessitant piqûre, lèvre qui gonflait nécessitant également injection. Je réagis aux parfums de synthèse avec déclenchement de toux étouffante et glaires.
    Depuis quelques temps, je fais de l’eczéma du aux vêtements ou métal (couture, bouton métal, élastique…).
    J’ai fait ce jour la 1ère injection du vaccin Pfizer et j’ai signalé tout ceci.
    Après l’injection du vaccin, environ 1 heure après, j’ai eu une énorme fatigue entraînant des baillements incessants et épuisants, des douleurs à l’estomac assimilables à une grosse fringale et une hypoglycémie puis depuis, je ne fais que des rôts comme les bébés, éprouvants car brûlures estomac et oesophage et la fatigue est persistante au point que j’ai dû m’allonger une partie de l’après-midi.
    Je compare ces symptômes à ceux que je rencontre lorsque j’absorbe des sulfites sans le savoir car je fais très attention à mon alimentation, sauf que là ça ne passe pas. Dès que je mange (et peu importe la nourriture), ça revient.
    J’ai fait le vaccin à 9h00 et il est 19h00 et toujours ce problème d’estomac.
    Je ne me fais pas peur car je comprends ce qui se passe dans mon corps mais je pense que ces réactions épuisantes et non sans conséquence se doivent d’être signalées.
    De plus, ce serait bien que les médecins connaissent mieux les allergies aux sulfites sachant tout ce qu’elles entraînent car beaucoup ne savent pas trop ce que c’est… Je peux leur en parler s’ils le veulent sachant qu’il y en a dans beaucoup de produits alimentaires mais aussi dans les produits de beauté, les fumées de cigarette et barbecue… Dans certains médicaments dont les anesthésies…
    Dois-je faire la seconde dose normalement? Merci de votre attention

    1. Bonjour, dans votre cas, vous devez prendre conseil auprès d’un allergologue qui verra si c’est possible.

  28. J’ai 67 ans je suis allergique à la pénicilline gonflement du visage. Est ce que je peux me faire vacciner avec pfizer

    1. Bonjour Jeannine
      Prenez vite un rendez vous dans un centre de vaccination qui dispose de plusieurs marques de vaccin (ils en ont tous trois ou quatre maintenant) contre la Covid. à l’interrogatoire préalable, le médecin désignera celui qui vous convient le mieux. Vous passerez peut -être une demi heure en observation après l’injection au lieu de 15 minutes. Ce n’est pas très compliqué en fait.

  29. bonjour
    je suis allergique à la pénicilline ainsi qu’à l’ibuprofène je n’arrive pas à avoir de rdv avec un dermatologue pour voir si je peux me faire vacciner en effet les rdv pas avant 2022 comment faire si le passeport est obligatoire et que je veux me rendre à l’étranger merci de me répondre

    1. Bonjour Béatrice
      il y a un médecin dans le centre de vaccination qui vous interrogera et validera votre vaccination. il a une grille de protocole pour vous aiguiller sur le vaccin qui correspondra le mieux a votre profil. Prenez votre rendez vous au plus vite.

    2. Bonjour, ces deux allergies ne sont pas des contre-indications à la vaccination contre le Covid avec les vaccins actuellement disponibles.

  30. Bonjour

    Allergique aux piqûres d’abeilles, qui apparemment n’est pas une contre-indication au vaccin.
    Par contre on est en recherche de mastocytose mais ce n’est pas encore avéré… Mon allergologue m’a dit aucun soucis pour le vaccin juste continuer mon traitement antihistaminique.
    Je lui fait confiance mais étant quelqu’un de très angoissé pensez-vous que je puisse faire Pfizer ou moderna sans soucis ?
    Et est-ce que la mastocytose si c’est ça est contre-indiqué ?

    Avec ce que l’on entend ça me fait flipper c’est ultra chiant… J’ai envie de le faire mais j’ai peur 🤷🤦

    Merci

    Cordialement

  31. Bonjour.
    Je suis perdue, j’ai fait de graves chocs anaphylactique aux urgences de l’hôpital.. à cause des antibiotiques de la famille des QUINOLONES, qu’on m’a injecté en intraveineuse et tous les antibiotiques style BACTRIM forte.
    Réactions vive au FLAGYL.
    Et aussi aux produits d’infiltrations mais je ne sais plus le nom.. j’ai dû être hospitalisée aussi, ma tête avait doublé de volume et j’étais rouge..

    Puis je faire le vaccin ? Et si oui lequel ?

    1. Bonjour, votre terrain de multiples allergies mal déterminées nécessite le passage chez un allergologue avant votre vaccination. Bien cordialement

  32. Bonjour, j’ai effectué en 2017 une importante réaction allergique suite à une coloration réalisée en salon de coiffure. J’ai eu un important œdème du visage pendant plusieurs jours. Je ne sais pas quel composant est à l’origine de cela.
    Ma question est la suivante : je dois me faire vacciner avec Moderna ou Pfyzer, est-il nécessaire de consulter un allergologue ou médecin en amont ? Mon allergie de l’époque peut-elle être liée aux PEG ? Merci.

    1. Bonjour, non ce n’est pas une allergie en lien avec les PEG. La PPD, allergène des teintures, n’a rien à voir.

  33. Bonjour
    Je suis allergique à plein de médicaments et aussi à l’acide hyaluronique. Sur le visage c’est brûlures assurées et en injections pour l’arthrose du genou ce sont des pbs respiratoires et tachycardie avec chute de tension. Question y a t il des PEG dans les preparations d’ injections visco machin chose ? Si oui pas de vaccination anti covid pour moi…
    Merci

  34. Bonjour,

    Il y a quelques années j’ai fait une réaction allergique (urticaire géant) suite à la prise d’Augmentin. On avait suspecté alors la pénicilline. Mais à l’époque, on m’avait fait des tests cutanés qui avaient montré aussi une sensibilité aux teintures capillaires. Je suis également allergique à certains pansements.
    Puis je me vacciner au Pfizer?
    Merci!

  35. Bonjour,
    J’ai 42 ans.
    Enfant, j’ai déclaré une allergie à la Josacine, et aux métaux autres que l’or (argent, nickel…)
    Autour de 20 ans apparition d’une allergie aux anti-inflammatoires en gel tels que le Voltaren, Flector, …
    A 30 ans: Myolastan qui me provoquait des démangeaisons partout
    Mais depuis 5 ans tout semble s’accentuer:
    – allergie indéterminée concernant une multitude de shampooings et savons (malgré consultation allergologue et comparaison des dizaines de produits testés) caractérisée par oedèmes et violentes plaques rouges sur le visage qui brulent.
    – Bétadine réaction cutanée
    – Anti inflammatoires (Bi-profenid, etc): violentes douleurs qui laissaient penser mon médecin qu’il s’agissait d’un ulcère.
    – Lotion Moustifluide anti-moustiques jeunes enfants : immenses plaques de boutons pendant plusieurs jours sur toutes les parties du corps en contact.
    – VITAMINE A DULCIS pommade ophtalmique: yeux rouges qui brûlent.
    – Hylo confort larmes artificielles
    – Airomir qui me provoque de violents vertiges
    Aussi je me demande si je peux me faire vacciner.
    Je vous remercie par avance pour votre prompte réponse!

    1. Bonjour, il sera impossible de vous donner conseil par Internet. Il faut que vous preniez rendez-vous chez un allergologue et je suis un peu surpris que devant tous ces problèmes (dont une partie ne sont pas des allergies mais une partie possiblement si) vous ne l’ayez pas fait déjà. Bien cordialement

      1. Bonjour,
        Merci pour votre réponse.
        Votre surprise ne semble pas surprendre vos confrères, 1er rendez-vous disponible en étant déjà patiente: 27 janvier 2022, d’où mon message ici.

  36. Bonjour,
    Mon fils doit se faire vacciner avec le Pfizer samedi.
    Il a des allergies œufs, moutardes, lentilles, et toute la famille de pois, ainsi qu à l Orelox.
    Qu en pensez vous ?
    Merci

  37. Bonjour je fais énormement d’allergie : formol, methyl, cobalt, xylocaine adrénalinée, cuivre, fraise, soleil, bétadine, vaseline, glycol. Puis-je me faire vacciner? Et quel vaccin? Merci.

    1. Bonjour, il y a visiblement un mélange de termes chez vous : il vous faut préciser auprès d’un allergologue ce qui est allergie et ce qui ne l’est pas (soleil entre autres) et à ce moment là, il sera possible de répondre à la question d’une éventuelle allergie possible à un composant vaccinal. Bien cordialement

  38. Personnellement allergique à la pénicilline, mais tolérant les antibiotiques à l’âge de 20 ans, je me retrouve à 50 ans avec une intolérance accrue à tous les antibiotiques, avec des effets assez catastrophiques, maux de têtes, nausées, maux de ventre, respiration courte… Et je suis bien réactif à pas mal de médicaments allopathiques, et aux piqûres d’insectes. Je suis plutôt pro vaccin, mais avec tous ces symptômes, je souhaitais voir un allergologue… 3 mois d’attente dans le public… Pas simple dans un moment crucial comme celui de cette vaccination mondiale… Que faire ?

    1. Bonjour, l’allergologue ne vous apportera rien : vous ne décrivez pas des signes d’allergie mais comme vous le dites bien, des signes d’intolérance. Il vous faut faire un choix. Bien cordialement

  39. Bonjour
    Je suis âgée de 58 ans le lendemain de ma 1 dose de pfizer j ai vu apparaître des petits angiomes rubis .j avais aussi manger des œufs de la ferme et des fraises
    est ce un signe d allergie?
    Je ne suis pas allergique sauf que lors d un examen Irm avec du dotarem 20 j ai eu 6h plus tard une douleur thoracique passagère de courte durée
    Je dois faire ma dose 2 de pfizer debut juillet
    Les angiomes rubis sont ils une réaction au vaccin ?ou un problème autre tels que vasculaires
    Puis je faire la dose 2 sans danger? ( risque de thrombose…)

  40. Bonjour,
    Y a-t-il toujours des personnes pour nous répondre quant à ces éventuelles vaccinations?
    1er rdv disponible chez l’allergologue: janvier 2022…………………

  41. Bonjour,
    Je fais des allergies très importantes aux teintures capillaires et également au chrome, cobalt, nickel ainsi qu’ à la colophane. Puis je me faire vacciner au Pfizer ?
    Merci,
    Sandra.

  42. Bonjour,
    Réactions alimentaires multiples à 90% des aliments : fruits, légumes, laitages, certains
    Réactions reconnues par un médecin au sorbitol même en quantité infime (hypersudation, vidage osmotique, perte de tension avec perte de connaissance…).
    Lors d’une opération avec anesthésie, non prise en compte du risque avec les polyols, 1 mois pour se rétablir et arriver a redigérer correctement la viande (qui depuis est choisie sans antibiotique) suplémentations avec solutions sans polyols ni amidon de maïs, seconde opération avec respect du risque polyol, pas de soucis à la sortie de l’opération.

    Quel solution possible pour le vaccin covid ? sachant que mon généraliste me déconseille actuelle le vaccin pour la grippe (ecipients en cause…)

    Merci

    1. Bonjour, vous devez absolument faire préciser vos allergies auprès d’un service hospitalier d’allergologie. Cette incertitude n’est pas tenable ni à long terme, ni à moyen terme : le vaccin est de plus en plus indispensable.

  43. Bonsoir, j’ai fait un œdème de quincke à la suite d’un traitement dentaire avec spiramycine /metronidazole cristers 1,5 M.U.I/250mg et omeprazole cristers 20mg
    Puis-je me faire vacciné avec pfizer

    1. Bonjour, vos allergies n’ont pas été bilantées correctement puisque vous ne savez pas le produit exact qui a déclenché la crise. Revoyez votre allegrologue.

  44. Moi j’ai un cas d’allergie nouvelle au Macrogol*, révélé 3 semaines après l’injection d’une 1ère dose du Moderna. La personne a fait une réaction anaphylactique qui a nécessité une hospitalisation d’urgence…

    1. Bonjour, tout à fait. Une personne sur 400.000 fera statistiquement une réaction anaphylactique plus ou moins importante. Cela existe même si c’est rare et c’est pourquoi en cas de doute il faut faire un bilan auprès d’un allergologue.

  45. Bonjour je suis allergiques oedeme de quincke aux anti inflammatoire et paracetamol. De plus problème de dos discopathie et traitement avec lumirelax tramadol et alprazolam. Puis je me faire vacciner et avec quel vaccin ? Merci pour votre reponse

  46. Bonsoir
    j ai fait une allergie en 1982 au Glifanan ( il contenait du macrogol) urticaire, très grosses difficultées pour respirer ,du coup appel a un médecin qui m a fait une injection ( je sait plus quoi) et il y a 4 ans j ai fait une allergie à des bonbons urticaire deformation du visage.J ai 62 ans, traité pour hyper tension et cholesterol. Quel vaccin choisir ?

    1. Bonjour, comme vous le dites « je sais plus quoi » et « des bonbons » c’est bien trop imprécis pour savoir à quoi vous êtes allergique. Direction l’allergologue.

  47. Comment savoir si les cosmétiques, lessives, shampoings, colorants capillaires contiennent du PEG?
    Ne serait il pas plus normal , à l’école heure actuelle, que les labos qui utilisent le PEG suppriment ces produits qui donnent tant d’ allergies , d’urticaire et de chocs anaphylactiques …et qui entraînent le fait que certains centres de vaccination et médecins refusent de vacciner ?
    Il semble bien encore que , contrairement à vos réponses, certains médecins ne soient pas d’accord .

    1. Bonjour,
      les PEG sont des produits très utilisés dans l’alimentation, les cosmétiques et les médicaments. Les allergies aux PEG sont très très rares mais la vaccination va toucher beaucoup de monde donc les médecins sont avertis que c’est possible statistiquement et qu’ils doivent être prudents en ce cas. Bien cordialement

      1. Vous me répondez que les PEG sont beaucoup utilisés dans les cosmétiques, médicaments, produits ménagers,et teintures pour cheveux….J’ ai fait a 67 ans une « overdose « de PEG et 3 chocs anaphylactiques. Mon état déplorable a durer plus de 3 ans , sans qu’ aucun médecin , ni allergologue ne pense au PEG.
        Ces allergies ne sont pas aussi rares que vous le dites, mais encore méconnues par le corps médical, ou bien il faut protéger l’ industrie….?
        J’ ai vu 4 médecins qui m’ ont vivement déconseillé la vaccination.Quoi faire ?

        1. Bonjour, elles sont rares mais vous touchent. Vous êtes quelqu’un de rare. Voir un seul médecin qui vous contre-indique la vaccination est suffisant s’il a bien fait son travail. Cordialement

  48. Bonsoir,
    Je suis allergique aux crustacés – choc anaphylactique
    Je suis allergique au magnésium – oedeme de quincke
    Je suis allergique au sorbitol – urticaire
    Je suis allergique au Perrier – torsions d’estomac
    Puis-je être vacciné avec le vaccin Pfizer?
    Merci de votre réponse.
    Sylvie

    1. Bonjour, il y a un mélange entre allergies et intolérance dans votre message. Impossible de vous répondre, voyez un allergologue.

  49. Il y a quelques années j’ai eu un oedeme de Quincke suite à un démaquillant ? Est-ce que je dois prendre l’avis de mon allergologue avant vaccination ? En sachant, que j’ai d’autres nombreuses allergies, notamment médicamenteuses.

  50. bonjour, je suis allergique à l’aspirine et tous les anti inflammatoires, les métaux, le vaccin anti grippal
    j’ai une maladie auto immune avec un traitement: une piqure de Simponi 50mg tous les mois j’ai aussi un psoriasis
    j’ai déja fait des oedemes de quincke, urticaire vertiges flush visage et cou…
    Puis je me faire vacciner et quel vaccin
    merci pour votre réponse car les médecins ne veulent pas prendre de risques

    1. Bonjour, je les comprends car vos allergies ne sont pas bien cadrées (personne n’est allergique à tous les vaccins anti-grippaux et à tous les ains et l’aspirine est différent des ains habituels également). Il vous faudra aller voir un allergologue pour que ces allergies soient plus clairement identifiées et, alors, on pourra estimer vos risques. Bien cordialement

  51. Bonjour,
    Favorable à la vaccination, la prudence s’impose toutefois par test préalabe s’il existe en cas d’allergie connue.
    En effet, j’ai fait des EL aux antibiotiques de la famille des quinolones et fluoroquinolones (Ciprox, puis Ciprofloxacine) avec 80% de effets indésirables selon les observations en suivi de mon MT. Ces effets indésirables ont été systémiques avec des séquelles à vie (dont rupture de ligaments…)
    Ma question est la suivante : Il semblerait qu’une allergie ou intolérance que l’un des excipients de ces antibiotiques, Polysorbate ou PEG ?, soit une contre-indication à plusieurs vaccins Covid-19. Pourriez-vous avoir la gentillesse de confirmer ou infirmer ? Et éventuellement auriez-vous un confrère allergologue à me recommander à Paris ?
    Je vous remercie par avance de votre éclairage et de votre bienveillante attention.
    Sylvie S.

    1. Bonjour, effectivement une allergie non clairement précisée nécessite un bilan.
      je vous conseille de vous adresser à un allergologue membre du Syfal.fr

      1. Bonjour,
        Un grand merci à Dr. Philippe Auriol pour votre écoute et votre conseil sur le site Oasis que je ne connaissais pas. Donc RV pris ce jour avec dossier MT et courrier d’adressage allergologue.
        Bien à vous,
        Sam

  52. Bonjour, je suis allergique a dextromethorphane bromhydrate, maltitol, ce sont les composant du sirop drill toux seche avec enflement de la gorge et vomissement. Alors pour le vaccin je peux ou peux pas. Merci pour votre reponse. cordialement

  53. Bonjour Docteur,
    J’ai 39 ans, j’ai eu la maladie de kawasaki à l’age de 4 ans.
    J’ai un urticaire au froid important depuis l’age de 12 ans.
    Risque le choc anaphylactique, le médecin m’a prescrit de l’adrénaline auto-injectable.
    Est-ce que je dois prendre l’avis de mon allergologue avant vaccination ?
    Merci de votre réponse.
    Bien cordialement.

    1. Bonjour, l’urticaire chronique n’est pas une contre-indication absolue au vaccin. Il peut être réalisé chez vous mais risque, plus que chez d’autres, d’entraîner une poussée de cette urticaire. Bien cordialement

  54. Bonjour, mon médecin traitant me déconseille le vaccin suite à mes antécédents allergiques. Hier j’ai appelé un allergologue qui m’a donné les coordonnées de l’hôpital Tenon. Je suis très allergique aux macrolides (choc anaphylactique), à l’acide clavunalique (éruption cutanée) et alimentaire (oedème de Quick). J’ai très peur de me faire vacciner car malgré la surveillance de 30mn en centre de vaccination. J’ai toujours des réactions le lendemain, sauf pour les aliments.

    1. Bonjour, effectivement, comme votre médecin, je pense qu’il vous faut passer par l’allergologue afin de vérifier s’il est possible de vous vacciner sans risque. Cordialement

  55. test d’activation lymphocitaire : allergique à l’argent, le cadmium, l’étain, le mercure, le nickel, le plomb, le titane, le candida et le staphylocoque. J’ai fais des allergies à la pénicilline, très grave après anesthésie césarienne, antibiotiques, chélations avec DMPS ! Malade depuis 13 ans diagnostiquée « fibromyalgie » ! Tests allemands : intoxication du corps par les métaux lourds et un taux d’aluminium extrêmement élevé ! L’origine de mon enfer : 14 amalgames dentaires au mercure et couronnes métalliques posées il y a 40 ans !! Et un RV pour allergologue : l’enfer !! De plus, personne n’est capable de fournir aujourd’hui la liste détaillée et complète de ces injections. Je requière une dispense mais impossible de l’obtenir. Merci de répondre à mon commentaire. Cordialement et bon courage

  56. Bonjour jai 37 ans, allergique a de nombreux médicaments (antadys , dolliprane), alimentaire, pollens…, et j’ai aussi un défaut plaquettaire (syndrome de willebrand). quel vaccin m’est-il conseillé?

    Mon médecin généraliste m’a déconseillé de me faire vacciner , tant que je n’avais pas l’aval d’un allergologue, étant en province, je n’ai pas de rendez vous avant le 25 novembre. j’ai eu le covid mi janvier, donc plus de 6 mois, si la loi sur le pass sanitaire est effective, je n’aurais plus de vie jusqu’au 25 /11.

  57. Bonjour j’ai 57 ans j’ai eu le covid variant anglais début mars 2021 là je dois faire le vaccin en une seule dose et je voudrais faire le Pfizer Je suis allergique à la codéine l’opium la caféine la morphine sulfate et les corticoïdes Après une hospitalisation où m’a injecté quand même de la morphine le visage a gonflé et était tout rouge le médecin a dû me donner du kestin Mon médecin traitant est en congé est-ce que je peux quand même faire le vaccin merci

    1. Bonjour, codéine/opium/morphine sont les mêmes produits, la caféine est plus surprenante et les corticoïdes trop vague (on est allergique à certains groupes de corticoïdes au plus). Si ces dernières allergies sont bien étayées, il n’y a pas de contre indication au vaccin anti-covid.

  58. Bonjour,
    Je suis allergique à de nombreux produits ( Pénicilline, alimentaires : ombellifères, bétulacée, ambroisie + dilatation aorte abdominale, arythmie…) . J’ai plus de 80 ans, je prends du Macrogol quasiment quotidiennement. Je dois me faire vacciner contre le COVID 19 ce mercredi 28/07/21. Dois je arrêter sa prise car il contient du polyéthylène glycol, déjà présent dans le Pfizer ? Pourriez vous me répondre au plus vite, s’il vous plaît ? Je viens de découvrir votre site et ne savais pas à qui m’adresser ? Merci de votre bienveillante compréhension. Très cordialement.

    1. Bonjour, si vous en prenez tous les jours sans réagir c’est que vous n’êtes pas allergique. Bonne vaccination!

  59. Bonjour, j’ai 45 ans, je suis allergique à l’ Attarax (réaction très violente sur tout le corps + hospitalisation en service spécialisé), Penicilline, Jozacine, nickel. J’ai également une hypertonie spastique et une bradycardie sinusoïdale. Est-ce que je peux faire le vaccin sans risque?

    1. Bonjour, on ne fait jamais rien « sans risque », la question est celle du risque raisonnable. Aucun des vaccins actuel ne contient les produits que vous avez cité, il n’y a donc pas de risque allergique particulier pour vous à leur usage.

  60. Bonjour allergique à l advil urticaire sur les jambes et à de nombreux produits ménagers cloque qui apparaissent sur les mains et les pieds puis je me faire vacciner ou dois-je demander un avis allergologue avant par avance merci

    1. Bonjour, « de nombreux produits ménagers c’est trop imprécis. Il vous faudra passer par l’allergologue pour savoir ce qu’il en est.

  61. bonjour, j’ai 40 ans , jusqu’ici aucune allergie connue ou diagnostiquée; cependant je m’interroge à l’utilisation de certaine crème hydratante que j’ai expérimenté dans le passé et pour lesquelles , ça m’a valu de nombreuses réactions au visage tel que des rougeurs , démangeaison et gros flush . Depuis, je n’utilise plus aucune crème et me lave le visage au savon de marseille . Le vaccin pfizer m’est il conseillé ? merci

  62. Bonjour, j » ai 63 ans, des antécédents de maladie de chron, allergique à la pénicilline, réaction imuno allergisante très sévère au pentasa, ou j’ai été hospitalisé suite à une insuffisance rénale, pneumopathie, pancréatite aigué, douleurs diffuses articulaires herpès généralisé qui a nécessité une hospitalisation d’un mois, mon médecin traitant dans un premier temps devait recherché quel vaccin je pouvais faire, ensuite peut etre hospitalisé pour le faire maintenant me dis que je peux tous les faire sans problèmes, ma question est, dois je aller voir un allergologue? merci de votre réponse

  63. Bonjour Docteur,
    Femme de 28 ans, je m’interroge. En 2016, le Diclofenac EG gel (macrogol 1000) me déclenche un pityriasis rosé. Arrêt immédiat, disparition du pityriasis. En 2019, la pilule Microval (macrogol 6000) me déclenche de l’urticaire dans des proportions jamais atteintes. Visage, dos, ça ne démange pas, ça BRÛLE. Arrêt immédiat, disparition de cet urticaire.

    Par contre, je reste une habituée de l’urticaire légère, des fois avec petit oedème labial, mais n’en ai jamais fait grand cas… Les encres et les solvants, typiquement, m’en déclenchent.
    Côté cosmétique, je ne compte plus les démaquillants m’ayant laissé les yeux ou le visage en feu, littéralement rouge cramoisi. Et des dizaines de blépharites.
    Même le port du masque me donne régulièrement de petites ecchymoses violacées de 1 ou 2cm sous le menton, parfaitement identiques à des suçons (pardonnez la comparaison).

    Bref, j’ai toujours pensé qu’il s’agissait d’hypersensibilité, et qu’il n’y avait rien à faire si ce n’est privilégier les produits naturels. Jamais imaginé qu’il pouvait s’agir d’une « véritable » allergie. Je n’en ai donc jamais parlé.

    Devrais-je consulter un allergologue avant le vaccin ? Je vous remercie d’avance, Cassiopée.

    1. Bonjour, votre problème c’est l’urticaire chronique qui vous amène a déclencher des poussées avec n’importe quoi ce qui vous donne le sentiment d’être allergique à « tout » mais de manière fluctuante. C’est cette maladie là qu’il faut soigner auprès d’un dermatologue : une fois stabilisée, la vaccination vous sera accessible. Bien cordialement

  64. Bonjour, thrombophile, autoimmunes hashimoto et spondylarthrite et en plus allergique avec choc anaphylactique aux piqure de moustique et au b lactamine( reintroduction faite a l hopital ou j ai fait un 2 eme choc) impossible pour moi de prendre du zymaD également j ai un URTICAIRE sur les jouesCOMME DES GRIFFURE DE CHAT ,sdes diarrhées intense 7 a 9 diarrhées par jours avec torsions abdominale et spasme gastrique( j ai appris qu il y avait du magrocol dans ce médicament) j ai super peur de me faire vacciner , mon médecin et en convalesence et je suis totalement perdu avec toutes mes allergies et mes pathologie pouvez vous me repondre merci

  65. Bonjour,
    Mon frère de 27 ans, fait des réactions allergiques aux fruits de mer. Est ce qu’il peut avoir le vaccin Pfizer sans problème ?
    Merci d’avance pour votre retour !

  66. Bonjour

    Je suis allergique à l iode dans les médicaments et à la pénicilline. Le vaccin de l hépatite b m a déclenché une maladie ( anti corps froid agglutinant ) quel risque j ai avec le vaccin contre le covid ?
    Par avance merci

    1. Bonjour, il n’y a pas d’allergie à l’iode mais de l’allergie à un ou des produits contenant entre autre chose de l’iode. Certains produits iodés contiennent dela trometamine (allergène de certains vaccins RNA), vous ne pouvez pas vous faire vacciner sans bilan plus précis.

  67. Bonjour,
    Je suis très allergique aux pollens, je fais des allergies alimentaires et de l’asthme mais visiblement il n’y a pas contre-indications pour le vaccin. Par contre je suis allergique à un composant de l’atarax et de la morphine.
    Pouvez-vous m’éclairer sur le risque à la vaccination ?
    Merci
    Cordialement

    1. Bonjour, « un composant de l’atarax et de la morphine » c’est imprécis. L’allergie aux pollens et les allergies alimentaires ne sont pas une contre-inidication au vaccin mais pour vos médicaments si vous n’avez pas plus d’information il vous faut passer par un allergologue avant.

  68. Bonjour, je suis allergique au nickel (œdèmes de quinck durant plus de 9 mois avant de trouver la cause) ainsi qu’à tous les antibiotiques sauf Pyostacine 500, aux piqûres de guêpes et aux pollens de nombreux arbres (bouleau, chêne, hêtre…) puis je me faire vacciner avec Moderna ? Merci pour votre réponse

    1. Bonjour, « tous les antibiotiques » c’est un diagnostic trop imprécis. Il vous faut passer voir un allergologue avant votre vaccination. Bien cordialement

  69. bonjour souffrant d’une legere insuffisance aortique, allergique a l’ibuprofene et reaction respiratoire avec vaccin de l’hepatite B, puis je me faire vacciner avec le pfizer

  70. Bonjour

    Allergique aux piqûres d’abeilles, qui apparemment n’est pas une contre-indication au vaccin.
    Par contre on est en recherche de mastocytose mais ce n’est pas encore avéré… mais toujours aucun examen effectués… et j’aimerais me faire vacciner. Mon allergologue m’a dit aucun soucis pour le vaccin juste continuer mon traitement antihistaminique. (Je ne supporte plus ébastine 🤦 ras le bol…
    Je lui fait confiance mais étant quelqu’un de très angoissé pensez-vous que je puisse faire Pfizer sans soucis ?
    Et est-ce que la mastocytose si c’est ça est contre-indiqué ?

    Avec ce que l’on entend ça me fait flipper c’est ultra chiant… J’ai envie de le faire mais j’ai peur 🤷🤦

    Merci

    Cordialement

  71. Bonjour,
    allergique aux piqûres de guêpes et frelons (chocs anaphylactiques, oedème de Quincke),ainsi qu’ au Clamoxyl, à l’ iode également, ayant aussi eu des urticaires géants sans diagnostic possible, pensez-vous que je puisse faire une première dose de Pfizer, ou dois-je moi aussi effectuer un bilan allergique chez un spécialiste, avant de songer au vaccin?
    Merci.
    Jackie.

  72. Bonjour,
    Âgée de 33 ans, j’ai un déficit en G6PD et développé une réaction allergique au SURGAM il y a 2 ans (urticaires sur tout le corps pendant près de 3 semaines, lèvre supérieure gonflée et douleurs abdominales). J’ai eu des effets secondaires avec du X-PRIM (vomissements) et de l’AMOXICILLINE (nausées, crampes intestinales et diarrhée). S’agit-il de contre-indications à la vaccination? Je ne suis pas rassurée en lisant la composition des médicaments que je ne consomme plus ni aucun autre d’ailleurs et considérant les risques liés à ma pathologie.

  73. Bonjour, je suis allergique au nickel (œdèmes de Quincke pendant plusieurs mois avant de connaître la cause), à tous les antibiotiques sauf Pyostacine, aux piqûres de guêpes ainsi qu’aux pollens de nombreux arbres, puis je me faire vacciner ? Et si oui, Moderna ou Pfizer ? Merci de votre réponse

    1. Bonjour, personne n’est allergique à tous les antibiotiques si bien que vos allergies sont mal connues. Faites un bilan allergologique avant.

  74. Bonsoir j ai 47 ans , je fais des allergies très importante aux teintures capillaires, j ai fini au urgence avec un gonflement au visage et au cou .également allergique au maquillage et crème pour le corps . Crème pour le visage aussi qui me provoque des brûlures. Étant enfant j ai fait une réaction à un vaccin le bcG , j ai eu Le Bras très gonflé. J ai un souci d extrasystole. Je ne prend aucun médicament donc je ne sais pas si je fait des allergies médicamenteuses? Allergie aussi au piqûre d insecte. Allergie aussi au bijoux . Merci en attente d une réponse

    1. Bonjour, je vous rejoins dans votre ignorance : si l’on ne sait pas à quoi on est allergique, il ne faut pas faire tant que vous n’avez pas eu de bilan allergologique.

  75. Bonjour . En 2011 j’ai fait une grosse allergie alimentaire suite à la consommation de sarcive de porc et de bonbon de coco . Oedème de quincke fièvre, vomissements, diarrhée, démangeaisons et plaques sur la peau gonflement de la langue soulager par solupred et aerius. je souhaiterais me faire faire vacciner la y a t’il contre indication pour moi?

  76. Bonjour, on m’a diagnostiqué à l’Hopital Saint-Louis à Paris, une très forte intolérance aux dérivés chimiques contenant une fonction amine primaire en position para. La liste des produits en contenant est longue, notamment celle des médicaments y compris les anesthésiques. Mon médecin me déconseille pour l’instant la vaccination avec les vaccins actuels. Qu’en pensez-vous ?

    1. Bonjour, il n’y a pas d’amine en para dans les produits de vaccination. Il n’y a pas de contre-indication pour vous.

      1. Bonjour, dans le vaccin Moderna, il y a de la Tromethamine, d’après mon médecin traitant, il s’agit bien d’une amine en para. Il est très difficile d’obtenir la liste complète des composants des vaccins, pensez vous que l’on puisse s’adresser directement aux autres laboratoires pour savoir s’ils contiennent des dérivés auxquels je suis allergique ? Cordialement

        1. Bonjour, les laboratoires ne répondent pas (ou très rarement) aux individus, même médecins mais ils ont un étiquetage obligatoire qui permet de trier facilement. Le plus simple est de savoir à quoi VOUS êtes allergique exactement et de voir avec votre allergologue si cela pose problème pour un vaccin et si oui lequel pour pouvoir utiliser les autres.

          1. Je vous remercie pour vos réponses, je vais effectivement me faire conseiller par un spécialiste. Merci pour votre temps. Bien cordialement

  77. Bonjour,
    Je suis allergique à plusieurs médicaments :
    Valaciclovir
    Bactrim forte
    josacine
    lamaline
    minocine
    péfralcine
    voltarène
    pévisonne et lomexine ne crème.
    Tavanic
    Rulid
    Pyostacine.

    Mon médecin traitant me conseille de m’injecter le vaccin Jenssen, rester une heure en surveillance dans son cabinet où elle disposera d’une piqure d’adrénaline.
    Qu’en pensez vous car j’avoue avoir peur.
    Merci beaucoup.

    1. Bonjour, aucun de ces médicaments n’est présent dans les vaccins contre la Covid. Suivez le conseil de votre médecin.

  78. Bonsoir j ai 47 ans , je fais des allergies très importante aux teintures , j ai fini au urgence avec un gonflement au visage et cou . Également allergique au maquillage et crème pour le corps , crème pour le visage qui me provoque des brûlures. Les crème épilatoire. J ai fait une réaction à un vaccin le bcG, j ai eu Le Bras très gonflé. J ai des souci d extrasystole sans traitement. Je ne prend aucun médicament donc je ne sais pas si je fait des allergies médicamenteuses . Allergie aussi au métaux ,bisous fantaisie. Je vous pose la question . Puis-je faire le vaccin Pfizer ? Cordialement

    1. Bonjour, toutes ces allergies à des produits sont en réalité liées à des allergènes présent dedans. Si vous ne savez pas quel est l’allergène (ppd, cobalt, nickel etc.) il est impossible de répondre à votre question. Bien cordialement

  79. Bonjour Docteur,

    Je suis allergique à la phenylediamine. Plusieurs chocs anaphylactique (urgence hôpital)
    Le centre de vaccination a refusé de me vacciner. Et mon médecin ne veut pas prendre  » le risque  »
    Est ce normal ?

      1. Bonjour J ai 63ans j ai eu la covid sévère oct 2020 avec pericardite, verres depoli sur les poumons et une vingtaine de symptomes, je suis covid long mais j ai fait le vaccin pfizer en avril 2021 15h plus tard c est l ambulance qui est venu me chercher mal de tête vomissements diarrhée fortes douleurs abdominales et réveil de la pericardite impossibilité de mbouger et parler et même scénario le lendemain et depuis je souffre de douleurs abdominales jour et nuit et j ai même été opéré de l intestin grêle. Faire la 3ème dose me fait très peur , qu’ en pensez vous ?

        1. Bonjour,
          les problèmes que vous rapportez ne sont visiblement pas allergiques mais liés à votre hyper-immunité. Le mieux est d’en discuter avec votre médecin traitant.

  80. Bonjours j ai 47 ans je suis agent hospitalier donc j utilise des produit ménage assez fort . J ai remarqué que de temps en temps j avais des plaque sur le torse rouge . Allergique au coloration assez importante j ai eu un gonflement au visage pendant 1 semaine .ne supporte pas les crème visage et fond de teint ( cosmétique) . Puis-je faire le vaccin Pfizer que me conseiller vous . Cordialement

    1. Bonjour, je vous conseille bien évidemment de faire un bilan chez un allergologue pour vos allergies de contact. Par contre, rien à voir avec le vaccin ou la Covid : faites vous vacciner.

  81. Bonjour,

    J’ai eu une réaction allergique 8 jours après le premier vaccin moderna, localisée au niveau de la piqure (bras enflée et plaque rouge), et 5 semaines apres une autre réaction allergique à la jambe gauche (suspicion de piqure d’insecte par le médecin mais aucune trace de piqure visible). cette dernière réaction à engendré un traitement à la cortisone solupred 70 mg et aerius.. pendant 4 jours. Sachant que je n’ai aucun antécédent allergique post vaccin
    le medecin m’a conseillé de déprogrammé ma seconde dose de moderna et de la faire plus tard .

    me conseillez vous de faire la seconde dose ?

    1. Bonjour, il y a eu réaction oui, mais visiblement pas allergique (les délais ne sont pas compatibles). Je pense que votre médecin à raison d’espacer un peu les injections dans votre cas, mais il faut la faire.

  82. Bonsoir j ai encore une petite question quand on n est allergique ( ppd , cobalt et nickel ) peu t on faire ce faire vacciner Pfizer? Est ce dès allergie contact ou pas ? Encore merci

  83. Bonjour,
    Suite a une bronchite chronique j’ai fait beaucoup d ‘asthme et ai du me faire désensibiliser,suite à cela mon médecin traitant m’a conseillé de faire tous les ans le vaccin de la grippe ,car je n’avais plus d’immunité,j’étais d’accord,a l’automne,on fait le premier vaccin,j’étais très bien,mais 4 a 5 jours après,j’ai fait jusqu’a 41,7 de fièvre,il était très étonné,car avant j’étais en pleine forme,cela a duré 8 jours,et il a fallu 15 jours pour me remettre.
    Le médecin me dit peut être que je la couvé,on vera l’année prochaine.
    L’année suivante,rebelote,les mêmes symptômes,il ne comprend pas,la troisième année encore rebelote,il m’a dit,bon on arrête tout vous faites une allergie au vaccin,moi qui n’avais jamais eu la grippe de ma vie.et j’ai 79 ans ,et j’ai peur de faire celui du covid car j’ai aussi une très mauvaise circulation sanguine,je saigne pour un moindre coup ,que me conseillez vous,je vais voir un allergologue,mais les rendez vous sont a 6 mois.
    Merci pour votre conseil.

    1. Bonjour, l’allergie ne donne pas de fièvre : il ne s’agissait donc pas d’une allergie mais peut-être, ça existe, une « petite grippe » déclenchée par votre corps en réaction à un virus qu’il commence à bien connaître (avec des années de vaccination). Le vaccin anti-covid à Arn n’a rien à voir avec celui de la grippe : vous pouvez y aller sans crainte.

  84. bonjour, je fais des reactions allergiques à de nombreux médicaments (apranax, zinat, oflocet atarax, derivés morphiniques, penicilline, lovenox intramusculaire) qui vont de la simple demangeaison à l’oedeme. Puis je faire une injection de pfizer (seul vaccin en nouvelle calédonie) ou est il preferable de faire un bilan allergologique avant? j’ai aussi une polyarthrite rhumatoïde mais pas sous traitement
    Merci d’avance

  85. Bonjour,
    Polyallergique et asthmatique sévère
    ayant des oedèmes de quincke dont l’origine ne peut être identifiée…
    Tous les tissus mous gonflent bouche, langue et même organes génitaux.
    soit par contact, soit par ingestion d’éléments allergisants….
    La réaction tardant à venir c’est à dire qu’elle survient parfois 2h après le contact ou l’ingestion… Impossible d’objectiver ce qui pose le souci. (croisement de substances? ingérée et inhalées? réactions croisées?)
    Cela suite à une grosse réaction, parfois rien que de boire un verre d’eau provoque un oedème. Cela augment par le stress.
    ayant de l’urticaire, des rhinites allergiques, des conjonctivites allergiques, des allergies croisées, ne pouvant pas prendre autre chose que du paracétamol. Etant allergique à l’aspirine, Advil caps, ibuprofène,….
    Ne supportant plus ni l’Aérius, ni le cétérizine, ni le rupatall, ni la loratadine qui me font enfler…
    Devant effectuer des cures de Médrol… Lors de grâves crises provoquant aussi des détresses respiratoires.
    Devant détenir un auto injecteur d’épinéphrine en cas de choc…
    Les allergologues n’ayant trouvé aucune solution pour moi étant donné la multiplicité de mes allergies…

    Que dois-je penser du fait que on médecin m’a déconseillé le vaccin car j’ai notamment fait un séjour aux soins intensifs?
    Voir un allergologue c’est déjà fait à de multiples reprises.
    que me conseillez-vous?

    1. Bonjour, je vous conseille malgré tout l’évidence : prenez rendez-vous en service hospitalier d’allergologie spécifiquement sur le problème du vaccin et ils vous trouveront une solution adaptée. Bien cordialement

  86. Bonjour, j’ai eu ma troisième dose de vaccin Pfizer vendredi 5 octobre 2021. Pour les deux premières doses pas de problème majeur. Par contre ce vendredi alors que je prenais mon repas de midi, j’ai senti ma gorge enfler à l’intérieur et plus rien ne pouvait passer. J’ai cru que j’allais m’étouffer. J’ai recraché tout ce que j’avais dans ma gorge et au bout de quelques minutes ça a commencé à se dégonfler. Pensez-vous que ce soit une allergie due au vaccin? Merci d’avance

  87. Bonjour j’ai fait ma première dose Pfizer et j’ai eu des plaques rouge au niveau du thorax plus de la tachycardie et une impression de serrement au niveau de la gorge,j’ai eu un antihistaminiques,ça a fini par me calmer. J’ai fait un test allergie et rien et je dois faire la deuxième dose obligatoirement mais avec un pneumologue. Il m’a conseillé de prendre des antihistaminiques et du medrol quelques jours avant mais j’ai quand même peur de a nouveau mal réagir, même mon médecin m’a dit qu’il préférait que je ne le fasse pas et que y a de forte chance que à la deuxième dose je réagisse mal aussi mais là je suis dans l’obligation de me vaccinée avec mes études. De plus j’ai acheté une crème,que j’ai appliqué sur mon visage,j’ai été toute rouge et ça me brûlait au visage et j’ai regardé la composition et il y a du PEG donc ça me fait peur car il y en a également dans le vaccin Pfizer et moderna, malgré que j’ai fait les test d’allergie et qu’il n’y a rien eu,et comme l’infirmière m’a dit ,pour les testes d’allergie c’est une micro dose que l’on met sur la peau,le vaccin contient beaucoup plus donc je pourrai quand même faire une allergie malgré le test négatif .si vous savez le conseiller,me rassurer ça serait gentil. PS. J’ai 27ans et je n’ai pas d’antécédents d’autres allergie

    1. Bonjour, le PEG des crèmes est finalement bien différent du PEG des vaccins nous disent les dernières études. Réagir à un produit n’est pas nécessairement y faire une allergie.Aujourd’hui, vous n’avez pas plus de risque qu’un autre de faire une allergie au vaccin Pfizer. Cordialement

  88. Desole de vous contredire mais cette personne a véritablement fait une allergie a la parapheny ladiamine
    Present dans les colorations cheveux de l oreal et de plein d autres marques.le ppd est extrement dangereux et devrait être interdit.

    1. Bonjour, « tout est poison, rien n’est poison, tout dépend de la dose. » disait Paracelse. La PPD (paraphenyl N diamine) est dangereuse oui, l’eau aussi. L’eau est toutefois indispensable à la vie, pas la PPD. En Europe la concentration d’un produit en ppd est limitée pour en contrôler les risques. De nombreuses alternatives ont été essayées : elles étaient moins efficaces et plus dangereuses. Si nous acceptions mieux les cheveux blancs et en particulier chez les femmes, la PPD ne serait plus un problème. Cordialement

  89. Bonjour, je suis suivie pour un cancer géneétique qui a muté. d’ou splenectomie. En janvier 2021 renouvellement des  » vaccins (pneumocoqie, meningocoque’, Acti hemophilus,) j’ai fait autrefois un oedeme de Quinke après 3 injections au Senacthène Retard (défiguéee, prise de 4 kgs d’eau en 3 jours. je ne pouvais plus respirer, plus monter les escalier, plus me chausser. J’ai mis 3 ans a me remettre de cet oedème car j’ai une circulation lymphatique ralentie. j’ai eu 2 embolies pulmonaires graves et deux plhébites. A cause de mes embolies, je n’ai pas le droit de prendre de l’hormonothérapie . Cette année j’ai eu en mars le premier Pfizer :les aisselles gonflées, les bras gonflés, je ne peux plus mettre mes vestes et mes chemisier, et douleur dans le bas du ventre comme après opération des ovaires ,pendant « 3 jours et le ventre a gonflé. j’ai fait le 2ème Pfizer en avril et là j’ai continuer à gonfler j’ai eu des douleurs dans les muscles et les jambes avec perte d’équilibre à ne plus pouvoir marcher. Une fatigue si forte que j’étais obligée de m’asseoir, je dormais et me réveillais difficilement. Je ne pouvais plus me lever pour appeler les secours. J’ai fait une phlébite et j’ai été obligée de faire des piqures d’ARIXTRA. Je ne pouvais plus respirer, je n’avais plus de voix, je manquais d’air,, on m’a donné un traitement pour l’asthme et de l’inexium . Je n’ai jamais eu une telle fatique malgre toutes les operations subies, je n’ai jamais eu de tels ressentis. j’ai tellement gonflée que je suis passée du 38 au 44 de taille. Sportive, toujours mince, ce poids me fatigue et est très néfaste pour mes jambes. Aujourd’hui, je dois faire la 3ème dose. Mais avant de la faire, je désire connaitre quel excipient m’a donné une allergie. Je n’ai plus la rate
    et me demande comment je vais faire, car je ne peux pas recevoir tous les médicaments que recoivent tous les francais qui n’ont pas eu tous mes problèmes et je ne veux pas connaitre les problèmes graves . Faut il me vacciner avec des antihystaminiques, le centre de vaccination a refusé vendredi dernier de me vacciner . Je n’ai plus la rate
    et je suis obligée de me protégér. Comment peut-on me donner des anticorps qui me permettraient d’etre protégée de la COVID si je ne peux supporter le vaccin.?

    1. Bonjour, je pense que vous devriez aller en consultation d’allergologie au centre de votre CHU afin qu’ils valident ce qui peut être fait chez vous du fait de vos nombreux soucis de santé. Bien cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.