Il y a les demoiselles de Rochefort mais les auteures du guide « Tout savoir sur les cosmétiques », soeurs chimistes de profession, n’ont rien à leur envier. Elles excellent dans leur domaine de prédilection. Chercheuses et enseignantes en cosmétologie, elles nous font partager leurs connaissances tout en douceur et humour. On comprend les subtilités des étiquetages sur les emballages. La composition et les ingrédients n’ont plus de secrets pour nous lecteurs et lectrices novices dans ce domaine. Céline Couteau et Laurence Coiffard nous font découvrir avec bonheur les méandres de la cosmétologie dans un nouveau guide.
Un guide sur les cosmétiques passionnant
De la définition du cosmétique à la conclusion pleine d’esprit, cet ouvrage sorti récemment est instructif, facile à lire et ludique. Des ingrédients qui vous font, dès les premières pages, l’aimer sans détour. Rien n’est laissé au hasard, du savon aux sticks labiaux en passant par les crèmes hydratantes et bien d’autres produits de notre quotidien. Nous sommes entouré(e)s de cosmétiques sans vraiment les connaître. Il faut avouer que les fabricants usent de beaucoup de subterfuges pour nous attirer dans leurs filets. Alors en toute indépendance ( c’est super important), les deux chimistes nous ont concocté un guide sans fioriture. Elles vont droit au but, nous informent sans détour et sans langue de bois. Tout est passé au crible avec les produits qu’elles conseillent et ceux qui n’ont pas leurs préférences.
Une lecture agréable et facile
Il faut avouer qu’habituellement les ouvrages sur les cosmétiques paraissent parfois abscons. Mais celui-ci est captivant avec son côté historique, ses encadrés de « précisions », précédés du logo formé par une silhouette de « personnage perplexe ». Mon chouchou reste l’évocation du tensioactif bipolaire à double personnalité « la tête qui aime l’eau et la queue qui aime l’huile ». Et puis, il y a, en complément de certains paragraphes, des exercices pratiques distillés tout au long du texte. Ils nous permettent d’instaurer des réflexes de « bonne lecture » et de décryptage adéquat des cosmétiques. Faire son choix en tout conscience.
À qui s’adresse ce guide sur les cosmétiques ?
Pour l’avoir parcouru avec beaucoup d’interêt , je dirais qu’il est pour toutes et tous, autant grand public que personnel de santé. Il n’est pas spécifiquement pour les allergiques mais ils y trouveront une multitude de renseignements complémentaires qu’ils pourront adapter en fonction de leur propre cas. Par exemple, le très chouette paragraphe sur les parfums a retenu toute mon attention. L’allergologue que je suis, aurais aimé un petit paragraphe sur les allergènes alimentaires dans les cosmétiques mais elles sont plus branchées sur les molécules avec des « noms à coucher dehors avec un billet de logement » comme elles le signalent.
Tout savoir sur les PEG et les filtres solaires
Il suffit parfois de presque rien pour mettre en garde ou ..pas contre différents ingrédients. Un petit point s’imposait pour différents composants ou mode de fabrication maison. Je vous laisse les découvrir au fil des pages. Il y a bien sûr leur sujet récurrent et pas des moindres, les filtres solaires C’est leur dada. Reconnaissons qu’elles ont raison lorsqu’elles pointent du doigt le filtre UV. dans des produits appliqués hors exposition solaire…
Les deux enseignantes chimistes abordent le sujet du PEG. Il faut avouer qu’il est actuellement sur la sellette en raison de sa possible participation dans l’apparition de trés rares réactions anaphylactiques dans le cadre de la vaccination anti covid 19. Mais là n’est pas leur propos, elles se concentrent sur les formules chimiques et les cosmétiques.
Un site sur les cosmétiques
Non seulement, les deux scientifiques passionnées et passionnantes, amoureuses de la littérature, écrivent des livres, mais elles animent aussi un site dédié : regard sur les cosmétiques. Allez-y jeter un coup d’oeil, vous serez comblé(e)s.
Illustration wayhomestudio pour freepik