Deux réactions allergiques, des chocs « anaphylactoïdes », c’est à dire qu’ils ressemblent à une anaphylaxie (allergie grave), ont été décrites avec le vaccin contre la Covid. C’est beaucoup et en même temps peu. Surtout quand on fouille un peu pour s’apercevoir qu’on ne sait pas grand chose. Et que le vaccin n’est probablement pas en cause.
Les patients étaient déjà allergiques
Les deux patients qui ont réagi lors de l’injection du vaccin contre la Covid développé par Pfizer-BioNtech étaient déjà allergiques. A une substance connue et référencée puisqu’ils possédaient tout deux un stylo auto-injecteur d’adrénaline. C’est ce que nous apprend l’agence du médicament britannique, alors que les premiers soignants du Royaume-Uni commençaient à se faire vacciner.
Un vaccin sans protéines
On est allergique à une protéine et dans ce vaccin il n’y en a pas. Il y a des lipides pour faire de petites capsules qui vont transporter l’ARN messager. Du chlorure de sodium et de potassium, du sucre , (on vous résume hein). Pas d’aluminium décrié par certains à propos de la composition d’autres vaccins, …Alors qu’est-ce qui cloche ??
En fait, on ne sait pas où ça cloche. Alors on est prudent. L’agence du médicament britannique a préféré déconseiller le vaccin aux personnes qui ont une allergie sévère à un médicament, une substance, un aliment.
Car les possibles sont immenses . Est-ce qu’il y a avait du latex dans les joints des seringues qui ont injecté le vaccin ? Dans les gants de la personne qui a fait l’injection ? Est-ce que les patients ont mangé quelque chose avant l’injection ? Ont-elles été en contact avec des vapeurs de cuisson ? Quel était la composition de l’antiseptique utilisé avant l’injection ? On va laisser les enquêteurs chercher et peut-être trouver.
Le polyéthylène glycol, présent dans le vaccin a déjà été décrit comme allergisant mais de façon très exceptionnelle. Il faudrait qu’il se soit séparé de la molécule sur laquelle il est fixé pendant le trajet dans le muscle. Alors on n’y croit pas.
Faut-il se faire tester chez l’allergologue avant de se faire vacciner ?
NON. Parce que la question c’est déjà posée pour les curares et souvent le patient réagissait de façon excessive. On appelle ça un faux positif. Simplement parce que le même patient utilise certains produits ménagers sensibilisants. Ou se soigne avec un un sirop pour la toux : La Pholcodine. Alors se faire tester pour une allergie au vaccin, ça ne sera pas vraiment un indice.
Faut-il se vacciner contre la Covid quand on est allergique ?
OUI. Sauf si on est allergique au latex, a des antiseptiques. Si on n’est pas en bonne santé au moment de la vaccination (crise d’asthme ,ou asthme non équilibré). Si on est un fort allergique aux pollens non soigné, il vaudra mieux attendre la fin de la saison pollinique pour se vacciner ?
Aller plus loin : le communiqué de l’agence du médicament Britannique
le communiqué du syndicat français des allergologues
Illustration : Freepik
donc si je suis allergique à un antiseptique, je ne peux pas me faire vacciner?