Posted in À LA UNE En vedette

Actualités des allergies : février et mars 2023

Actualités des allergies : février et mars 2023 Posted on 4 avril 2023Leave a comment

Chaque jour des milliers de chercheurs publient le fruit de leur recherche dans des revues scientifiques. Chacun s’est passionné sur un sujet précis, parfois étrange, parfois banal pour apporter sa pierre à l’édifice du savoir. Ces petites touches forment le grand portait impressionniste des connaissances dans un domaine particulier. D’où l’intérêt d’une revue de presse sur l’actualité des allergies.

Je vous propose de projeter sur cet écran les tâches de couleur repérées qui me semblent donner le relief du grand tableau des allergies.

Vous pouvez suivre simplement mon fil Twitter, ou bien en attendre un résumé à lire sur Oasis-allergies

Formation

Les 6ème rencontres Francophones d’Allergologie Moléculaire reviennent et auront lieu les samedi 19 et dimanche 20 novembre 2023 à Paris. Acquérir la compétence d’échographie pulmonaire clinique chez les praticiens du souffle. Au Collège de France, les enseignements sont gratuits & libres d’accès. En Australie, les médecins généralistes ruraux usent de l’échographie clinique principalement pour l’obstétrique. Formation d’approfondissement en échographie en ligne.

Physiopathologie

Inter-relations entre la dermatite atopique et les allergies alimentaires dans l’enfance. L’usage de diclofenac associé au Kounis syndrom. L’usage des produits de nettoyage ménagers associé à davantage d’asthme. Ontogénie du mastocyte. Une mutation du gène Transcription Factor STAT6 responsable d’allergies sévères. Phénotype des allergiques présentant une oesophagite à éosinophiles, propositions. Pseudo-allergie à l’atorvastatine : un coup des bradykinines de type 2? Pustulose exanthémateuse aigue sous Minoxidil.

Chez les coiffeurs une atmosphère riche en PPD est source de dégradation respiratoire et de prurit chronique chez le personnel. La PEGylation d’un médicament n’est probablement pas la cause de son hypersensibilité. Le microbiote intestinal, favorablement influencé par des espaces verts naturels, protége des allergies aux aéroallergènes. Un dosage IgE anti-alphagal positif sans clinique en faveur n’est pas corrélé à une allergie à la viande. Hypersensibilité à la progestérone. L’alimentation de l’allergique devrait être basée sur des végétaux frais et entiers, des produits laitiers fermentés, des oeufs et des viandes maigres.

Suivi sur 35 ans de 86 personnes souffrant de mastocytose cutanée. La simulation de rhinomanométrie sur scanner naso-sinusien mal corrélée à la rhinomanométrie antérieure classique. Changement climatique : des saisons polliniques plus précoces, plus intenses, une ascension des végétaux à d’autres altitudes. Test de provocation nasale : aspects pratiques et perspectives en Europe et aux Etats-Unis d’Amerique.

Pathologies

Pour éviter la sensation d’oeil sec et de sensibilité cornéenne quant vous portez un masque, veillez à l’ajuster plus correctement. Les jeunes femmes plus à risque d’acquisition d’allergie/atopie après transplantation hépatique. Anaphylaxie à la cacahuète après transplantation cardiaque d’un coeur de donneur non atopique. Incidence des urticaires chroniques post rappel de vaccination Covid en Suisse. Au Japon, naître au printemps et en été augmente le risque de devenir pollinique quand naître en été augmente le risque de devenir allergique aux acariens.

Confirmation : la plongée avec bouteille est bien un facteur de risque d’exacerbation asthmatique. Gale ou allergie? L’intensité du prurit doit orienter vers une gale. Anaphylaxies en Amerique latine : médicaments, aliments, venins. Un cas de Steven Johnson au pantoprazole.

Thérapeutique

Dans l’asthme sévère, l’administration de Magnesium IV ne réduit pas le risque de passage en soins intensifs. Ajouter un cocktail de bactéries lysées à la désensibilisation sublinguale au pollen améliore les marqueurs biologiques d’efficacité. En Inde, il est proposé de couper le nerf nasal postérieur pour traiter la rhinite allergique (je déconseille). Lanoline et douleur mammaires : il y a mieux. Anti-IgE dans les auto-immunités IgE médiées.

Dans la dermatite atopique le dupilumab améliore le sommeil et la fonction sexuelle. Ultrarush à pru p 3 dans les anaphylaxies aux LTP. Qui a besoin d’adrénaline? Anaphylaxies, auto-injecteurs et parachutes. Au-delà de 40kg, il faut utiliser des stylos d’adrénaline de 500µg. Régime d’éviction dans l’oesophagite à éosinophiles : un ou six aliments?

Induction de tolérance à l’aspirine dans les intolérances aux AINS, l’expérience du Chili. Biothérapies en inhalation dans l’asthme, l’anti-TSLP Ecleralimab.

Illustration : DCStudio pour freepik

Si vous nous avez manqué précédemment:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.