Posted in À LA UNE En vedette

Rétrospective 2019 sur la planète Allergie

Journaliste et écrivain culinaire, je suis spécialisée en alimentation et santé avec un goût de forcenée pour la joie, quoiqu'il en soit. L'allergie est une longue histoire dans ma vie, une planète sur laquelle j'écris, sur laquelle je vis, depuis 14 ans maintenant.
Rétrospective 2019 sur la planète Allergie Posted on 3 janvier 2020Leave a comment
Journaliste et écrivain culinaire, je suis spécialisée en alimentation et santé avec un goût de forcenée pour la joie, quoiqu'il en soit. L'allergie est une longue histoire dans ma vie, une planète sur laquelle j'écris, sur laquelle je vis, depuis 14 ans maintenant.

(et bonne année 2020 !)

On a fait le tour de la question figurez-vous, avec un bilan de l’année 2019 qui nous a fait un peu peur parfois, mais qui nous a réjouit aussi.

Trop de #rappelproduit

On ne vous les relaie pas tous, car des sites dédiés font ça très bien (Oulah).
L’étiquetage est le principal problème. Les recettes changent pour des défauts d’approvisionnement souvent, et l’étiquetage ne suit pas. Les mentions parapluie (fabriqué dans un atelier …) se trouvent elles-mêmes insuffisantes. Bref il faut rappeler le produit.

Avril, un mois dense d’informations

Le printemps est THE MOMENT pour les allergiques. Ils se posent masse de questions à propos de leur nez (atchoum), de leurs yeux (ouin), de leur souffle (vzzzzz). Comme un printemps en fait. Vous avez été plus de 6 000 à consulter Oasis Allergie en avril 2019, en quête d’informations, grâce notamment à notre présence sur le congrès du CFA.

Et le mois de toutes les peurs

Avril est aussi le moment tragique où on a appris le décès d’une fillette allergique au lait, avec du DENTIFRICE. On cherche les traces des allergènes alimentaires dans la nourriture et rarement dans la cosmétique. Ici tout était étiqueté correctement, encore fallait-il imaginer trouver des protéines de lait dans du dentifrice.

L’Amérique du Nord adore Oasis

Oasis Allergies est un magazine francophone et ils sont nombreux de l’autre côté de l’Atlantique à nous lire. Etats -Unis et Canada remporte le Top 3 et 4 dans le classement des données démographiques de notre lectorat. La Belgique est sur la seconde marche du podium et la France première, avec 18 034 lecteurs.

Une protection des bébés renforcée

La législation sur les lingettes pour les fesses de bébé a évolué en faveur de l’intégrité de leur peau fragile. Ouf. Les bébés occupent une grande place dans notre ligne éditoriale. Nos petits allergiques semblent bien fragiles parfois dans les affres de leurs symptômes et les parents bien perdus devant la quantité de culture pédiatrique qu’il faut acquérir à grande vitesse pour s’occuper de bébé.

27 095 lecteurs pour Oasis Allergies

J’y croyais tellement pas en consultant les statistiques de notre journal par hasard ! (Merci Catherine de me donner du peps, et de t’investir comme une folle dans la rédaction, les quizz et les vidéos). Oui oui, plus de 27 000 lecteurs ont dévoré Oasis Allergies pour un total de 37 683 pages lues. Ça m’a laissé pantoise…

L’article le plus lu concerne la …lessive

Parce que les informations pratiques sont celles dont a le plus besoin un allergique. Elles nous demandent beaucoup de travail d’enquête et surtout d’essais mais on sait pourquoi on le fait au vu de l’engouement.

On vous laisse redécouvrir le banc d’essai, des lessives pour allergiques écrit par mon amie Violette qui, oh megachance pour nous, a enfin posé ses valise à … Gerardmer ! (c’est dans les Vosges !). Ça sera plus facile que depuis le Brésil !

Docteur, est-ce que ça fait mal ?

L’article sur lequel les lecteurs se penchent le plus, a été écrit par Philippe. Ben oui, il en écrit UN au début et ça fait le buzz pendant 107 ans… Alors cet article date de novembre 2018 lors de nos débuts. Il n’a pas pris une ride et reste l’article sur lequel on passe le plus de temps. Pourquoi consulter un allergologue ? (Avec un titre comme ça je ne pariais pas dessus :D). L’homme du buzz en a commis un autre, en étudiant le projet de nouveau PAI .

Comment nous soutenir ?

D’ailleurs ceux et celles qui aiment la presse indépendante, joyeuse et porteuse de solutions, peuvent adhérer en allant par ici : Abonnez-vous sacrebleu ! On vous concocte d’autres dossiers utiles avec des supports variés et des sujets d’actualités brûlantes.

Le pire bide de l’année 2019

C’est moi qui l’ai commis…… dans un papier sur les textiles doux pour les peaux des allergiques. J’ai choisi en illustration un “bébé oiseau” duveteux mais … très laid.

oiseau duveteux comme du coton

Au vu des scores de lecture, on s’est dit qu’il y avait un problème de lisibilité. On a vite rectifié l’impact avec une photo de VRAI bébé !

Si vous voulez découvrir ce génial article c’est par ici quand même.

Bonne année 2020

On vous souhaite une belle année 2020, avec de la lecture encore joyeuse et pertinente, franche et d’actualité. Une année avec l’équipe d’Oasis Allergies.

Références

https://www.oulah.fr

Illustration : Austin Pachero pour Unsplash

Journaliste et écrivain culinaire, je suis spécialisée en alimentation et santé avec un goût de forcenée pour la joie, quoiqu'il en soit. L'allergie est une longue histoire dans ma vie, une planète sur laquelle j'écris, sur laquelle je vis, depuis 14 ans maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.