Posted in En vedette Flash info

Actualités des allergies : revue de presse juillet-août 2022

Actualités des allergies : revue de presse juillet-août 2022 Posted on 4 septembre 2022Leave a comment

Chaque jour des milliers de chercheurs publient le fruit de leur recherche dans des revues scientifiques. Chacun s’est passionné sur un sujet précis, parfois étrange, parfois banal pour apporter sa pierre à l’édifice du savoir. Ces petites touches forment le grand portait impressionniste des connaissances dans un domaine particulier.D’où l’intérêt d’une revue de presse sur l’actualité des allergies.

Je vous propose de projeter sur cet écran les tâches de couleur repérées qui me semblent donner le relief du grand tableau des allergies.

Vous pouvez suivre simplement mon fil Twitter, ou bien en attendre un résumé à lire sur Oasis-allergies.

Formation

La société Canadienne d’allergologie propose un programme de formation à l’allergie alimentaire pour professionnel de santé. Le principal frein au développement de l’échographie clinique c’est le manque de formations. Le guide d’allergologie moléculaire de l’EAACI est mis à jour. EuroGuiDerm partie 1 : thérapies systémiques dans la dermatite atopique.

Physiopathologie

Allaiter ne protège pas l’enfant d’une éventuelle allergie aux protéines du lait de vache, il en diminue le risque s’il est exclusif plus de quatre mois. Toutefois,la lecture de 72 articles sur le sujet ne permet pas aux experts de dégager un consensus sur la prévention de l’allergie aux protéines de lait de vache les dix premiers jours de vie. A noter que devant une méthemoglobinémie en néonatale, il faut penser à l’allergie aux protéines du lait de vache. Urticaire chronique : améliorer la définition pour une meilleure prise en charge. Dans la carence en fer chez l’allergique, il y a de nombreuses implications immunitaires. Avoir de l’eczéma entre 0 et 2 ans est un facteur de risque d’asthme entre 9 et 11, et ne pas en avoir un facteur de protection.

On s’en doutait, la démangeaison et le grattage, c’est désagréable et source d’insatisfaction, vraiment. Peut-on vacciner les patients souffrant de Psoriasis ou de dermatite atopique sous biothérapie? Oui pour les vaccins inactivés, pour le détail lire l’article. Le Kounis Syndrome : un syndrome coronarien survenant lors d’une anaphylaxie. 10 à 20 fois plus d’anaphylaxies per-opératoire dans la chirurgie cardiaque. Tout sur l’asthme irritatif induit. Pour mieux connaître la phase initiale de l’immunothérapie allergénique, lisez cet article sur la sidération mastocytaire et une autre sur le rythme circadien des mastocytes. Des IgA spécifiques d’allergène bloquent l’activation mastocytaire allergénique. Vapoter n’est pas sans risque : les études s’accumulent et pour la e-cigarette : à court terme il y a davantage de risque cardio-vasculaire mais à long-terme, en alternative au tabac, un bénéfice certain pour les patients souffrant de BPCO tabagique, à long et moyen terme pour tous : le risque cancerigène n’est pas évalué

Anaphylaxies au Brésil sur 9 ans : 0,71/100.000 personnes, en croissance de 2,4% par an sur dix ans, 5,8% de décès. Les accident grave d’allergie alimentaire se produisent d’abord à la maison avec des variations régionales sur la cause. Forte prévalence de l’asthme non allergique chez les skieurs de fond. L’anaphylaxie a été multipliée par dix en vingt ans en Europe. Les sujet à risque sont ceux qui présentent le plus d’aspects cliniques allergiques. La peau normale et la peau atopique n’ont pas de différence de fonctionnement en terme de « tight junctions »(est-ce la mort des claudines et des filagrines?).

Dermatite atopique et allergie alimentaire : des relations compliquées. Classement phénotypique des dermatite atopique : le groupe intrinsèque et allergie isolée au blanc d’oeuf a le meilleur pronostic. L’anaphylaxie après 65 ans, c’est davantage de signes cardiovasculaires et des causes surtout médicamenteuses. Les stéroides sexuels et leurs effets dans l’asthme.

Perturbation du microbiote dans l’intestin irritable, la production histaminique des Klebsiella aerogenes associée à davantage de crises douloureuses et par ailleurs avoir des allergies aux aéro-allergènes augmente le risque de colon irritable et inversement.

L’exposition aux détergents ménagers (sodium dodecyl sulfate) altère la muqueuse, stimule la production d’IL-33 et l’inflammation à éosinophiles. Allergique au port du masque? Non, vous faites plus probablement du Maskné. Insuffisance rénale sur rhabdomyolyse post-anaphylaxie. Avec les redondances de notre système immunitaire, une vie sans éosinophiles est possible au moins chez la souris. Facteurs de risque du syndrome de l’oeil sec : revue systématique et méta-analyse. La structure lipidique de l’épiderme est modifiée par l’application de chrome et de cobalt (+DAG) ou de Nickel (-DAG). Le gradient vertical de la température de l’air ambiant influe sur la sensation d’inconfort.

Allergènes

Les allergènes de la pêche sont mieux connus : GRB et LTP et la Gibberilline (GRB), allergène de la pêche, augmente avec la maturité du fruit et est plus présente dans la pulpe que dans la peau. Dans les SEIPA/FPIES de l’adulte : 0,22% de la population est touchée, avec en cause les crustacés et mollusques en 1er. En Suède, les pics de pollen de bouleau sont concomitants aux pics de pollution à l’ozone et aux PM2.5.

L’utilisation des conservateurs hors cosmétiques est alarmante et nécessiterait une législation dédiée. Syndrome LTP et besoin d’adrénaline : 68 réactions alimentaires légères ou modérées la plupart et un seul patient sur les 165 a eu besoin de l’adrénaline. La présence d’une sensibilisation au platane serait un facteur de risque. Toxicité cutanée des produits de coiffure chez les coiffeurs. Le Novavax est suspecté de donner plus d’anaphylaxies que ses co-vaccins. Allergie à l’encre rouge chez un tatoué, traitement par exerese chirurgicale.

Allergie aux teintures des vêtements : au-delà du textile dye mix. Anaphylaxie d’effort au blé (omega 5 gliadine), un cultivar de blé sans cet allergène existe et un blé hypoallergénique (sans omega 5 gliadine) permet d’induire une tolérance orale aux protéines du gluten chez… le rat allergique au blé. Les kerato conjonctivites vernales sont associées à une sensibilisation IgE médiée dans 58% des cas. Alt a 1, de la moisissure alternaria alternata, favorise l’apparition d’un asthme. A propos d’un cas d’anaphylaxie aux produits de contraste iodés chez un enfant de dix ans. Der p 23, la petite molécule allergisante des acariens qui monte jusqu’à 13 ans et qui diminue après 20 ans et la sensibilisation à Der p 10 chez l’allergique aux acariens semble associée à l’allergie à la crevette (Litopenaeu vannamei).

Dans l’allergie alimentaire au blé, les différentes familles d’allergènes (albumines/globulines, gliadines, et glutenines) croisent entre elles. Les thrombocytopénies au Fondaparinux sont dose dépendante. Laver le linge à la machine (avec lessive) diminue davantage la teneur en allergène de chat (Feld1) que de le passer simplement au sèche linge, pour le chien c’est équivalent (can f 1).

L’aromathérapie expose au risque d’allergie aux fragrances. Danemark : malgré une prévention adaptée, près de 9% des travailleurs exposés aux résines epoxy se sensibilisent. Un cas d’hypersensibilité retardée au Nickel & Zirconium sur matériel chirurgical. Si vous utilisez du Dermabond® (2-octyl cyanoacrylate) prévenez vos patients du risque (6%) d’allergie aux acrylates. Allergie aux phanères animaux : étude comparative des propriétés immunologiques des lipocalines et secretoglobulines. Syndrome oral au jicama (Pachyrhizus erosus, fabacée) chez des polliniques. Place des aéroallergènes dans l’oesophagite à éosinophiles.

En Hongrie plus d’un patient de plus de 60 ans sur deux présente une hypersensibilité retardée. Conservateurs et perou pour les hommes, nickel pour les femmes. Retour d’usage d’une injection pre opératoire (pose de pacemaker) test de cefazoline chez des patients suspects d’allergie à la pénicilline. Il n’y a pas de type de cheval « hypoallergénique » #curly #bashkir #horses.

Diagnostic

L’échographie clinique (POCUS) est un outil accessible, peu coûteux qui améliore le diagnostic et la rapidité de prise en charge. Le suivi de l’asthme au No exhalé en post partum n’est pas meilleur que le suivi habituel. L’oscillométrie à impulsion a des équivalences avec une spirométrie mais c’est délicat à interpréter.

Être bas du PIF (peak inspiratory flow) n’est pas un signe de bonne santé chez le BPCO. Un an et quatre avis médicaux pour valider une allergie aux protéines de lait de vache, puis seuls 20% des enfants prennent un hydrolysat de PLV de manière régulière. Echographie pulmonaire systématique (hors crise) chez l’enfant asthmatique : 20% d’artefacts détectés (lignes B > 3 dans 20% des cas). Tests diagnostic de l’hyperréactivité au titane en dentisterie : pas très convaincants.

Les lancettes Japonaises pour prick-test fonctionnent aussi bien en bi-pointes qu’en une pointe. Mesurer la réversibilité de l’obstruction nasale en rhinomanométrie après décongestionnant permet de mieux sélectionner les patients pour adénoïdectomie. Evaluer cliniquement le risque d’allergie à la pénicilline avec le PEN FAST Score. Le FeNo rentre dans les critères diagnostic des référentiels Espagnols (v5.1) de gestion de l’asthme. Dans le diagnostic d’allergie à la noix de cajou le dosage couplé des IgE anti-cajou et et Ana o 3 est plus efficace que le prick test natif.

Divination au sang du cordon : des IgE totales ≥ 0,24kU/l semble associé à un risque accru de rhinite allergique et d’asthme (j’ai des doutes). Les patients n’ayant pas d’histoire clinique d’hypersensibilité aux métaux sont les moins à risque de faire une allergie à la prothèse totale de genou. Les patchs tests réalisés avant l’opération ne permettent pas une bonne évaluation du risque.

Thérapeutique

La ketamine pourrait-elle traiter le bronchospasme? Les agonistes des Toll Like receptor (TLR) sont une voie d’avenir en tant qu’adjuvants des vaccins et en cancérologie. En Australie, l‘introduction précoce de la cacahuète ne change pas la prévalence de cette allergie dans la population. Le rôle du médecin de soin primaire dans la prévention des allergies alimentaires est de favoriser l’introduction précoce de l’oeuf et de la cacahuète et de faire des diagnostic précoces des maladies atopiques. L’Omalizumab associé à l’immunothérapie allergénique améliore la rhinite allergique et même sans l’ITA… Et si on traitait l’asthme avec des extraits bactériens? Immunothérapie allergénique, l’efficacité à long terme nécessite au moins trois ans mais l’immunothérapie allergénique aux venins c’est 5 ans, ou à vie en cas de facteur de risque. La désensibilisation aux Etats-Unis devrait quitter le ‘fait maison ».

Un rappel à ce propos : pour la sécurité de la désensibilisation injectable : pas pour les asthmatiques sévères ou déséquilibrés, surveiller trente minutes, avoir les compétences médicales pour savoir ce que l’on fait. Induction de tolérance orale au blé, l’expérience Iranienne. Rhinorhée d’origine allergique ou non, les anticholinergiques locaux semblent efficaces et bien tolérés. Donner de la vitamine D aux enfants asthmatiques qui en manque normalise leurs dosage mais n’améliore pas leur asthme. Le salbutamol peut il augmenter le risque convulsif chez l’enfant? Non. L’azelastine en prévention des contamination Sars-Cov2, étude de phase 2. Essai de consensus Nord Europe dans le traitement de la dermatite atopique de l’enfant de plus de deux ans : en cas d’échappement aux traitements locaux, ajout à court terme de ciclosporine A ou à long terme (âge > 6 ans) de dupilumab ou de methotrexate. Cochrane : les anti-IL5 dans l’asthme c’est moins d’exacerbations (divisées par deux) mais peu d’amélioration des valeurs fonctionnelles. Pas d’effet secondaire notable.

Prévention secondaire de l’allergie au latex : de l’éviction à l’immunothérapie allergénique sublinguale adjointe d’omalizumab. Les allergologues ne sont pas satisfaits des traitements de fond prophylactiques des oedèmes angio-neurotiques. En Suède, une femme enceinte sur cinq fait (à tord) une éviction alimentaire. L’immunothérapie allergénique aux acariens améliore le score dermatologique de la dermatite atopique chez les patients sensibilisés aux acariens.

La prise d’anti-acides chez le nourrisson augmente le risque de sibilances et d’asthme. Les solutions salines hydrogénées seraient plus efficaces dans la rhinite chronique inflammatoire que les solutions salines habituelles. Dans l’asthme aigue, la nébulisation de corticoide n’apporte rien par rapport à la prise systémique. Allergie au venin d’abeille : comparaison de la tolérance acquise spontanément et post immunothérapie allergénique. Mise en évidence de deux marqueurs clefs de tolérance : kynurenine &Treg Helios−. Après chirurgie d’expansion maxillaire, les voies aériennes supérieurs sont plus vastes mais le nez est davantage obstrué. Un anti-IL31 (cytopoint®) pour traiter la dermatite atopique du chien.

Revaccination après réaction adverse post vaccinale : 10% refont une réaction, 90% non. Les réactions observées sont faibles et pour les suspicions d’allergies, le test cutané est prédictif (96%). L’ajout de sulfate de Magnesium aux nébulisations de salbutamol ne semble rien apporter dans l’asthme aigu de l’enfant en Inde. Les biothérapies de l’atopie (omalizumab, mepolizumab, reslizumab, benralizumab, dupilumab, tezepelumab, et tralokinumab) ne semblent pas poser problème durant la grossesse (Warning : PETITE étude). 11 cas d’induction de tolérance au sésame (5g en 4 mois) sous Omalizumab. Petite étude pilote : lait de chameau (bu pas nébulisé) vs corticoïdes inhalés et beta2 long inhalés dans l’asthme.

L’effet positif observé est surprenant et en plus monocentré (fiabilité basse). A noter, le retour de l’immunothérapie allergénique intradermique. Les traitements inhalés de l’asthme peuvent induire des caries. La prévention est importante. Les rhinites intriquées sont celles qui répondent le moins bien à la turbinectomie.

Pour réviser

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.