Partager la publication "Allergies alimentaires et insectes comestibles dans l’assiette . Comment gérer les risques?"
Sur le marché européen, l’arrivée d’insectes comestibles destinés à l’alimentation humaine est bien réelle depuis 2019. Les risques d’allergies croisées avec les acariens, les mollusques et les crustacés doivent amener les consommateurs concernés à une vigilance accrue. Le Dr Xavier Van der Brempt pneumo-allergologue nous trace un panorama de ce phénomène alimentaire en plein essor.
Quatre insectes au hit parade
Dr C Quéquet. Auparavant autorisée uniquement pour l’alimentation animale, la consommation d’insectes comestibles gagne du terrain en Europe chez l’humain notamment de par sa richesse en protéines, vitamines et oligoéléments. Depuis 2019, la commission européenne a délivré des autorisations de mise sur le marché à quatre firmes différentes .
Dr Xavier Van der Brempt: « Effectivement, les autorisations actuelles concernent exclusivement certaines firmes. Elles font la demande de mise sous le marché auprès de la commission européenne avec la protection de leur processus de fabrication. Elles reçoivent l’exclusivité pour leur commercialisation (et surtout de leurs méthodes de production) pour 5 ans. Ces autorisations s’appliquent à 4 insectes respectivement fournis par quatre producteurs différents.
- Les larves séchées de Tenébrio molitor ( juin 2021)
- Le criquet migrateur (Locusta migratoria) en 2021. Celui ci se présente sous différentes formes: congelée, séchée ou broyée en poudre
- Le criquet Acheta domesticus en 2023
- Le petit ténébrion mat : Alphitobius diaperinus ( janvier 2023) sous forme congelée ou lyophilisée pourvant rentrer dans la composition de compléments alimentaires proposés pour des personnes de plus 18 ans.
Des risques d’allergies croisées.
Dr C Quéquet: En raison des risques potentiels d’allergies croisées entre insectes comestibles essentiellement par le biais de l’allergène majeur tropomyosine, un étiquetage particulier est-il prévu?
Dr X Van der Brempt: Cet étiquetage doit suivre les textes émis par la commission européenne et qui disent en substance
1. Il n’y a pas suffisamment de preuves d’allergénicité propre (primaire) de ces insectes comestibles pour qu’ils soient mentionnés sur l’emballage comme « allergènes »
2.Ils ne font donc (et notamment pour cette raison) pas (encore) partie des allergènes à déclaration obligatoire.
3. Il y a par contre des arguments convaincants concernant l’allergénicité croisée de ces aliments avec les crustacés notamment. Cela justifie une mention obligatoire sur les emballages à ce sujet, mais dont le libellé reste « libre » du style : « Ce produit est déconseillé aux personnes allergiques aux crustacés, mollusques et acariens », c’est à peu près ce qui est indiqué sur chaque emballage actuellement.
Un conseil pratique.
Dr C Quéquet: Existe-t-il des chiffres concernant les possibles allergies croisées et quel conseil donner aux allergiques aux acariens ?
Dr X Van der Brempt : Concernant la prévalence des allergies croisées avec les insectes comestibles, pour l’instant, aucun chiffre n’est disponible . On conseille à une personne allergique aux crustacés et dans une moindre mesure aux mollusques, d’ éviter la consommation d’insectes comestibles. Cela surtout s’il y a une notion de sensibilisation à la tropomyosine. Pour les acariens c’est beaucoup moins clair. Il y a quelques sensibilisations croisées mais pas de cas de réelle allergie croisée significative, et là aussi c’est surtout la tropomyosine (Der p10 pour l’acarien Dermatophagoides pteronyssinus) qui serait en cause.
Références
Article :
Manger des insectes, est-ce dangereux pour l’allergique
Illustration Primalfuture pour Pixabay
Bonjour, cet article est claire et complet. J’ajouterais simplement que la plus part des marques sur le marché ont pris d’elles-même l’initiative de noter sur leurs packaging que la consommation d’insectes était déconseillée aux personnes souffrant d’allergies aux crustacés, acariens et mollusques. Chez Jimini’s, nous avons également créé un logo spécifique présent sur l’ensemble de nos packagings, afin de prévenir le risque allergène et d’éduquer le public sur cette thématique très peu connue, car notre marché reste à l’heure actuelle, une niche de consommateurs. Bonne continuation ! Clément de Jimini’s