L’allergie aux pollens, un vrai marronnier . Chaque année elle fait la une des journaux . On peut y retrouver des conseils de prévention tout à fait adaptés à la situation. Cependant il faut désormais aussi parler d’un phénomène en augmentation.Le rôle de l’allergologue est encore plus primordial concernant ce sujet. Il s’agit des allergies croisées pollens-aliments faisant de certains fruits et légumes des allergènes émergents dans le domaine de l’anaphylaxie alimentaire.
L’indispensable bilan chez l’allergologue.
Il ne suffit plus d’agir uniquement sur l’allergie aux pollens depuis que l’anaphylaxie aux fruits et légumes par allergies croisées avec les pollens est en augmentation.
Le bilan allergologique indispensable représente un double intérêt
– Identifier l’allergène pollinique coupable de déclencher rhinite, asthme ou conjonctivite de façon saisonnière pour instaurer ensuite un traitement symptomatique et envisager une désensibilisation .
– Rechercher et identifier les potentielles allergies croisées alimentaires et le risque d’anaphylaxie
Des allergies croisées pollens -fruits et légumes
Le rapport du R.A.V. ( réseau d’allergo-vigilance) sur un vingtaine d’années décrit un accroissement des anaphylaxies alimentaires par allergies croisées pollens-aliments. Il s’agit surtout de la pomme, la pêche et la carotte. L’allergologie moléculaire avec le dosages d’IgE spécifiques permet de cibler mieux ces risques.
La pêche de Paris à Marseille
Imaginons deux personnes allergiques à la pêche. L’une est originaire du nord de France réagit au pollen de bouleau . L’autre habite au sud et réagit au pollen de cyprès. Le risque d’anaphylaxie est pour ce dernier et à juste raison. L’implication de différentes familles polliniques est à l’origine de ce phénomène:
- L’allergie croisée entre la pêche et le pollen de bouleau est liée à une homologie de structure entre l’allergène Bet v1 et l’allergène Pru p 1 de la pêche (détruit par la cuisson et la digestion) . Tous deux font partie de la même famille des PR 10. Les symptômes sont modérés à la consommation du fruit cru. Il s’agit plutôt de prurit pharyngé et oedème des lèvres. Cependant l’existence concomitantes de certains facteurs favorisants ( effort, prise d’alcool, , prise de beta bloquants, IEC, AINS) peuvent entrainer des réactions plus sévères jusqu’à l’anaphylaxie.
- Dans le pollen de cyprès, les allergènes de trois familles différentes ( LTP, Thaumatin like , snaking gibberellin) sont à l’origine d’allergies croisée avec ceux contenus dans la pêche. Ces protéines sont non détruites par la cuisson et la digestions. Elle sont réputées pour déclencher des réactions sévères que le fruit soit consommé cru ou cuit.
L’implantation du bouleau prédomine dans la moitié nord de la France .Le Cyprès lui se développe plutôt dans le sud ( pourtour de la Méditerranée).
Relevés polliniques
La récurrence chaque année de symptômes secondaires à une allergie ou multi-allergie pollinique doit alerter. C’est alors qu’il faut respecter les mesures relayés chaque année dans les médias et surveiller avec soin les relevés polliniques du RNSA ( Réseau National Surveillance Aérobiologique).
Mais parallèlement il ne faut pas shunter le rendez-vous chez l’allergologue pour faire le bilan. Certaines personnes multi-allergiques peuvent subir l’assaut de pollens de différentes saisons. L’allergie croisée pollens de bouleau et pollens de graminées existe. Il faut aussi faire la part des chose entre une allergie estivale à la moisissure alternaria et une allergie aux pollens de graminées.
Immunothérapie orale( ITO) à la pomme.
Heureusement pour certains allergiques à la pomme, désormais certains services hospitaliers proposent une immunothérapie orale à la pomme.
Photo: Freepik